La France annonce un assouplissement limité du confinement

La France annonce un assouplissement limité du confinement

La France a annoncé un assouplissement limité de son strict verrouillage national et l' Allemagne et l' Espagne ont décrit des restrictions sur les rassemblements de Noël et du nouvel an alors que les gouvernements européens agissent pour empêcher la multiplication des cas de Covid pendant la période des vacances.

Les annonces sont intervenues alors que la deuxième vague de la pandémie continuait de provoquer un bilan quotidien inégalé dans les pays les plus touchés depuis le printemps: l'Espagne a enregistré 537 nouveaux décès mardi et l' Italie 853 supplémentaires, son bilan quotidien le plus élevé depuis fin mars.

Le président, Emmanuel Macron, a annoncé un assouplissement en trois étapes du verrouillage d'un mois du pays, à partir de ce week-end avec la réouverture d'entreprises «non essentielles» telles que les coiffeurs et les magasins de vêtements, qui devront observer des distanciations strictes. règles et ferme à 21h.

Les églises et certains lieux culturels pourront également rouvrir à partir du 1er décembre, avec un maximum de 30 visiteurs, a déclaré Macron dans une allocution télévisée,


et les gens seraient autorisés à faire de l'exercice dans un rayon de 20 km (12 miles) de leur domicile et pour jusqu'à trois heures, plutôt que les limites actuelles de 1 km, une heure.

À condition que le nombre d'infections soit tombé à environ 5000 par jour, le verrouillage sera officiellement levé le 15 décembre, permettant les voyages de vacances, a déclaré Macron - bien qu'un couvre-feu national de 21 h 00 à 7 h 00 soit en vigueur sauf les 24 et 31 décembre, et tous les rassemblements festifs privés. devrait observer des règles de distanciation strictes.

"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter une troisième vague et un troisième verrouillage", a déclaré Macron. «Vous devez jouer un rôle central à cet égard. Je fais appel à la responsabilité et à la discipline de chacun d’entre vous. »

Une troisième étape débuterait à partir du 20 janvier, a déclaré Macron, lorsque les bars, restaurants et clubs devraient pouvoir rouvrir.