Une première pour un Secrétaire d’État américain : Pompeo visite le plateau du Golan occupé
Le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a visité, jeudi, le Plateau du Golan syrien occupé par Israël. C’est la première fois qu’un Secrétaire d’État américain se rend sur le plateau du Golan.
L’information a été rapportée par la chaine officielle israélienne KAN, dans le cadre de la visite de Mike Pompeo à Israël, entamée mercredi, et qui se poursuit jusqu’à vendredi.
« On ne peut pas se tenir ici (au Golan), scruter les frontières, et nier un fait essentiel, selon lequel, le président américain, Donald Trump, a reconnu que c’est une partie d’Israël », a rapporté la chaine, citant Pompeo.
La chaîne israélienne n’a pas mentionné d’autres détails sur la visite.
Plus tôt dans la journée de jeudi, Pompeo avait rencontré le Premier
ministre israélien, Benyamin Netanyahu.
« Aujourd’hui, j’aurais l’occasion de visiter les hauteurs du plateau du Golan », a déclaré le Secrétaire d’Etat américain, lors d’un point de presse conjoint tenu à Jérusalem, à l’issue de sa rencontre avec Netanyahu.
« La décision du président Trump de reconnaitre la souveraineté d’Israël sur le Golan était historiquement important, et c’est reconnaitre simplement la réalité », a-t-il affirmé.
Le 25 mars 2019, Trump a officiellement reconnu la souveraineté de Tel-Aviv sur le Plateau du Golan, situé à la frontière syro-israélienne.
Israël a occupé le plateau du Golan en 1967 et, en 1981, la Knesset (Parlement), a adopté une loi pour l’annexer à Israël, mais la communauté internationale considère toujours la région comme des terres syriennes occupées.