Présidentielle américaine: la moitié des électeurs républicains  pensent que Trump a gagné

Présidentielle américaine: la moitié des électeurs républicains pensent que Trump a gagné

Un nouveau sondage montre qu'environ la moitié des électeurs républicains américains croient aux affirmations du président Donald Trump selon lesquelles il a «remporté à juste titre» sa réélection il y a deux semaines contre son challenger démocrate, le président élu Joe Biden.

Trump a fait des affirmations sans fondement et quasi-quotidiennes selon lesquelles le vote et le décompte des voix avaient été truqués contre lui, et il a refusé de concéder le résultat à Biden.

Un nouveau sondage d'opinion Reuters / Ipsos auprès de plus de 1300 personnes publié mercredi a montré que 73% étaient d'accord pour dire que Biden avait gagné, et 5% pensaient que Trump l'avait fait.

Mais les républicains étaient sceptiques quant au résultat lorsqu'on leur a spécifiquement demandé si Biden avait «gagné à juste titre».

Cinquante-deux pour cent des républicains ont déclaré que Trump avait «gagné à juste titre», tandis que 29% seulement ont déclaré que Biden l'avait fait.

Lorsqu'on leur a demandé pourquoi, 68% des républicains ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les élections aient été «truquées», comme Trump l'a soutenu, tandis que seulement 16% des démocrates ont déclaré que c'était le cas et un tiers des indépendants.

Avantage du collège électoral

Mais tous les principaux médias


d'information aux États-Unis ont déclaré que Biden avait bien plus amassé la majorité de 270 voix dans le collège électoral de 538 membres, ce qui est déterminant dans les élections présidentielles américaines. Biden mène également par millions au vote populaire national, tout comme la démocrate Hillary Clinton en 2016 alors qu'elle perdait face à Trump au collège électoral.

Depuis l'élection, Trump est resté en grande partie hors de la vue du public, mais s'est souvent plaint sur Twitter d'avoir été escroqué d'un deuxième mandat en votant et en procédant à des irrégularités dans le décompte des voix. Cependant, Trump a perdu de nombreuses contestations judiciaires et n'a pas été en mesure de produire des preuves de fraude électorale généralisée.

Au total, le sondage a montré que 55% des adultes aux États-Unis pensaient que l'élection était «légitime et exacte», un chiffre en baisse de 7 points de pourcentage par rapport à un sondage similaire réalisé peu de temps après les élections de 2016.

Vingt-huit pour cent des personnes interrogées ces derniers jours ont déclaré qu'ils pensaient que l'élection était «le résultat d'un vote illégal ou d'un trucage électoral», un chiffre en hausse de 12 points par rapport à il y a quatre ans.