Présidentielle américaine : Gros risques sur la transition Trump/Biden

Présidentielle américaine : Gros risques sur la transition Trump/Biden

Aux Etats-Unis, la transition de pouvoir présidentiel est assure par une agence gouvernementale basée à Washington, appelée l'Administration des services généraux, qui a la responsabilité de reconnaître officiellement le nouveau président mais aussi de commencer la transition du pouvoir qui aura lieu officiellement lors de son inauguration le 20 janvier. Le rôle de l'agence est d’attribuer des bureaux à l'équipe de transition de Biden et l’assiste dans d’autres tâches nécessaires.

Un porte-parole de l'Administration des services généraux a déclaré que l'agence ne commencerait pas le processus de transition tant que la victoire de Biden ne serait pas légalement certifiée, mais il était difficile de savoir quand cela pourrait se produire puisque le dépouillement des voix est toujours en cours dans une grande partie du pays.

Le résultat en faveur de Biden ou Trump n'est incertain que dans une poignée d'États, et les principales agences de presse affirment que Biden est le gagnant.

Depuis quelques jours Trump a refusé de concéder l'élection, et son équipe de campagne a intenté de nombreux recours en affirmant  que des irrégularités dans le vote de mardi dernier et les jours suivants de dépouillement.

Trump espère que les reours l'aideront à renverser la tendance favorable à Biden dans le décompte des voix du collège électoral qui détermine la présidence américaine, et non le vote populaire national, bien que Biden soit en tête selon les agences de presse.

Le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré lundi que Trump était «à 100% dans son droit d'examiner les allégations d'irrégularités et de peser ses options juridiques».

«Nos institutions sont en fait construites pour cela», a déclaré


McConnell au Sénat, ajoutant que le processus se déroulera et «atteindra sa résolution».

Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris vont de l'avant avec leurs plans de transition, rencontrant initialement des experts de la santé sur la façon de réduire la pandémie de coronavirus aux États-Unis, qui, selon les données de l'Université Johns Hopkins, a tué 237000 Américains de premier plan mondial et infecté. près de 10 millions.

Pendant ce temps, le camp de Biden recherche une coopération dans la transition des responsables de Trump.

Jen Psaki, une aide à la transition de Biden, a déclaré dimanche sur Twitter: « La sécurité nationale et les intérêts économiques des États-Unis dépendent du fait que le gouvernement fédéral signale clairement et rapidement que le gouvernement américain respectera la volonté du peuple américain et s'engagera dans un transfert harmonieux et pacifique du pouvoir. »

Une fois déclarée le «vainqueur définitif» d'une élection présidentielle, l'action de l'administrateur de l'Administration des services généraux fournit des systèmes informatiques et de l'argent pour les salaires et autres soutiens pour la mise en place d'un nouveau gouvernement au coût de 9,9 millions de dollars cette année.

Les nouveaux fonctionnaires de Biden peuvent obtenir des adresses e-mail gouvernementales et des bureaux dans chaque agence fédérale. Les fonctionnaires peuvent également commencer à remplir des formulaires de divulgation financière et de conflit d'intérêts avant d'occuper leur nouveau poste.

L’agence en charge de la transition du pouvoir (institution neutre) a également exhorté les responsables de Trump à « commencer immédiatement le processus de transition post-électorale pour que l'équipe Biden puisse  tirer pleinement parti des ressources disponibles dans le cadre de la loi de transition présidentielle ».

La rédaction