Élections américaines. tension autour du comptage des voix
Tous les bulletins de vote n’étaient pas encore dépouillés, dans l’État du Wisconsin, que Donald Trump et son armée d’avocats demandaient déjà un recomptage des voix. Et il est fort probable que les quelque 3,3 millions de suffrages exprimés y soient repassés au crible. En l’absence du moindre élément accréditant une fraude dans cette présidentielle américaine, il n’y a aucune chance que cela change l’issue du vote en faveur de Joe Biden et l’objectif est sans doute de gagner du temps.
Chaque État décide de ses propres règles
Mais pourquoi recompter dans le Wisconsin ? Pourquoi pas ailleurs ? Et qui décide ? Comme pour beaucoup de choses aux États-Unis, pays fédéral, chaque État décide de ses propres règles. Dans le Wisconsin, pas de recomptage automatique quand le résultat est hyperserré, comme c’est le cas dans vingt-sept des cinquante États : un écart inférieur à 0,5 % déclenche la procédure au Dakota du Nord, moins de 0,1 % en Arizona, mais il faut moins de 2 000 voix dans le Michigan, deux « swing states » très contestés.
Dans
le Wisconsin, le camp Trump devrait quand même obtenir le recomptage des voix, car il est de droit (mais à ses frais) quand un candidat distancé par moins de 1 % le réclame, ce qui pour le moment est le cas avec seulement 20 000 voix d’écart. En Géorgie, autre État toujours disputé, le recomptage est de droit si la marge est inférieure à 0,5 %... Il reste à savoir si les votes seront recomptés dans tout l’État ou seulement dans certaines circonscriptions. C’est à la justice locale de trancher, sachant que le camp Biden peut demander le recomptage… dans des circonscriptions gagnées par Trump.
Comme si cela ne suffisait pas, le vote par correspondance, très important cette année, vient compliquer la donne. Il a retardé le dépouillement dans plusieurs États, il pourrait rendre le recomptage infernal, là où les États imposent des vérifications visuelles des signatures. Pour éviter que les opérations ne s’éternisent, certains États ont imposé un délai pour les opérations de recomptage : treize jours pour le Wisconsin. D’autres non, comme la Géorgie.
Agence