Accord de Paris sur le climat: Le retrait Etats-Unis officiellement acté
Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, annoncé il y a plus de trois ans par le président américain Donald Trump, est entré en vigueur tôt ce mercredi, à la suite du décompte des voix qui décidera si ce président reste au pouvoir. .
Le retrait officiel du deuxième pays le plus polluant du monde s’est produit à un moment d’incertitude quant à savoir qui détiendra les clés de la Maison Blanche à partir de janvier; Et le candidat démocrate, Joe Biden, a promis que s’il gagne, il ramènera les États-Unis à ce pacte pour lutter contre la crise climatique conclue en 2015.
Ni la Maison Blanche ni le Département d’État n’ont officiellement annoncé le retrait, mais on s’attendait à ce que d’ici minuit mercredi, la date limite pour rompre avec l’accord, que Trump a lancé le 1er juin 2017, devrait être inférieure à cinq mois. après son arrivée au pouvoir.
Le président a alors promis d’abandonner cet accord signé par près de 200 pays,
arguant qu’il mettait l’économie et les travailleurs américains dans une situation “désavantageuse permanente”.
Cependant, le point 28 de l’Accord de Paris indiquait que tout pays ayant ratifié l’accord, comme les États-Unis, ne pouvait demander sa sortie que trois ans après son entrée en vigueur, soit le 4 novembre 2019. .
Une fois cette demande formellement formulée, une autre année devait s’écouler pour que la sortie de l’accord soit effective, il était donc indiqué sur le calendrier que les États-Unis se dissocieraient du pacte le 4 novembre 2020.
Depuis son arrivée au pouvoir, Trump a retiré les États-Unis de divers pactes et forums multilatéraux, y compris l’accord nucléaire avec l’Iran, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ( Unesco).
En juillet dernier, il a également entamé le processus de retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais cette mesure ne deviendra effective qu’en juillet 2021 et Biden a promis de l’annuler s’il remportait ces élections.