Malgré l'anxiété préélectorale, les élections américaines se sont déroulées sans heurts

Malgré l'anxiété préélectorale, les élections américaines se sont déroulées sans heurts

Malgré une anxiété pré-électorale substantielle, des millions d'Américains se sont rendus mardi aux urnes pour élire un nouveau président dans un processus qui, de l'avis de la plupart, s'est déroulé sans heurts.

Il y a eu peu de rapports d'intimidation d'électeurs et aucun acte de violence majeur, selon les responsables de l'application des lois et les défenseurs des électeurs.

Les résultats d'une campagne électorale âprement disputée entre le président Donald Trump et le challenger démocrate Joe Biden toujours en suspens, les responsables sont restés en alerte face à la possibilité de troubles et de violences potentielles.

Néanmoins, les défenseurs des droits de vote ont déclaré que le processus avait été largement couronné de succès et sans problème.

L'inspecteur des élections Ron Takala traite les bulletins de vote alors que le dépouillement des votes des absents commence le jour du scrutin à l'hôtel de ville de Warren…

Les responsables américains confiants dans les élections sécurisées se concentrent sur la désinformation

Les hauts responsables de la sécurité électorale préviennent que les adversaires pourraient cibler les sites Web rapportant les résultats des élections, répandre de la désinformation pour susciter la division et la discorde

Le Comité des avocats a répondu à environ 30000 appels


dans tout le pays, principalement au sujet des exigences en matière d'identité et d'enregistrement, suivis des élections et de l'intimidation des électeurs. L'intimidation des électeurs représentait une poignée de plaintes. De plus, des plaintes ont été déposées dans certains États concernant des appels automatisés exhortant les électeurs à «rester en sécurité et à rester à la maison».  

Le taux de participation a été relativement faible, en grande partie parce que la plupart des électeurs - plus de 101 millions - avaient déjà voté tôt ou par correspondance.

Karen Hobert Flynn, présidente de Common Cause, une organisation à but non lucratif et dirigeante de la Coalition pour la protection des élections, a fourni une évaluation similaire.

«Je suis heureux d'annoncer que dans l'ensemble, ce fut une journée électorale plutôt douce pour une année très difficile», a déclaré Flynn.

Certes, de nombreux rapports ont fait état de problèmes de vote banals à travers le pays - des machines défectueuses aux bureaux de vote qui ouvraient tardivement, menant à des files d'attente qui s'étalaient sur des heures. Mais le type d'incident qui inquiète le plus les défenseurs du droit de vote - l'intimidation des électeurs - était manifestement peu nombreux.

Agence