Fusillade en Autriche devant la grande synagogue de Vienne
Des tirs ont été échangés près d'une synagogue ce lundi 2 novembre dans la soirée. La fusillade pourrait être une attaque terroriste menée par plusieurs assaillants.
Plusieurs coups de feu ont été tirés lundi 2 novembre au soir dans le centre de Vienne, selon la police, des médias locaux évoquant une attaque contre une synagogue. Un des agresseurs « serait mort, un autre en fuite », a précisé le ministère de l'Intéreur, cité par l'agence de presse autrichienne APA. Le ministre de l'Intérieur autrichien a évoqué « une probable attaque terroriste » perpétrée par plusieurs assaillants.
Sur son compte Twitter, la police de Vienne indique qu'une « opération policière
majeure » est en cours après « plusieurs échanges de tirs ». « Veuillez éviter tous les lieux publics de la ville ou les transports en commun et ne partagez pas de vidéos ni de photos », ont conseillé les forces de l'ordre.
Un témoin, interrogé sur une chaîne de télévision, a dit avoir vu « courir une personne avec une arme automatique, qui tirait sauvagement ». La police est alors arrivée sur les lieux et a riposté, un autre témoin faisant état « d'au moins 50 coups de feu ».
« À ce stade, il n'est pas possible de dire si la synagogue était visée », a réagi sur Twitter Oskar Deutsch, le président de la Commaunauté israélite de Vienne (IKG).