Covid-19 :Au Brésil, un patient est mort lors des essais du candidat vaccin d'AstraZeneca
Le Brésil a annoncé le 21 octobre la mort d'un patient lors de l'essai clinique mené par AstraZeneca et l'université d'Oxford pour développer un vaccin contre le Covid-19. Selon plusieurs sources, le volontaire n'avait pas reçu le candidat vaccin.
Les autorités sanitaires brésiliennes ont annoncé mercredi 21 octobre la mort d'un volontaire qui participait aux essais cliniques du candidat vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et des chercheurs l'université britannique d'Oxford. Les tests vont malgré tout se poursuivre.
Un volontaire du groupe de contrôle ?
Selon l'agence Bloomberg, qui cite une personne proche du dossier, le patient décédé n'avait pas reçu le vaccin expérimental du laboratoire anglo-suédois. Une autre source anonyme de Reuters indique que les tests auraient été suspendus si le volontaire avait reçu le vaccin, ce qui suggère que la personne faisait partie du groupe de contrôle qui reçoit un placebo à la
place du candidat vaccin.
AstraZeneca a refusé de commenter ces faits dans l'immédiat.
« Aucune inquiétude », selon l'Université fédérale de Sao Paulo
L'Université fédérale de Sao Paulo (Brésil), qui participe à la coordination de ces essais cliniques de phase 3, a confirmé leur poursuite et précise que la victime était de nationalité brésilienne. « Suite une évaluation minutieuse de ce cas au Brésil, il n'y a aucune inquiétude concernant la sécurité de l'essai clinique et, après l'examen indépendant effectué en plus de celui des autorités de tutelles brésiliennes, il a été recommandé de poursuivre l'essai », dit un porte-parole dans un communiqué.
En septembre, AstraZeneca avait suspendu son essai clinique de phase 3 en raison d'une maladie inexpliquée contractée par un patient. Après vérification, les tests ont repris dans plusieurs pays, sauf aux États-Unis. Plusieurs dizaines de milliers de volontaires à travers le monde sont recrutés pour participer aux expérimentations.
Agence