États-Unis: Le Sénat confirme la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême

États-Unis: Le Sénat confirme la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême

Le président Donald Trump s'est réjoui lundi de l'une de ses réalisations phares lors d'une cérémonie à la Maison Blanche pour célébrer la confirmation par le Sénat américain de sa troisième candidate à la Cour suprême, Amy Coney Barrett, huit jours avant les élections.

L'événement conçu pour la télévision aux heures de grande écoute sur la pelouse de la Maison Blanche en a reflété un il y a un mois, lorsque la nomination de Barrett a été annoncée, qui a précédé une épidémie de coronavirus parmi les principaux républicains, y compris Trump lui-même.

Cela est arrivé un peu plus d'une heure après que le Sénat contrôlé par les républicains a confirmé Barrett à la nomination à vie sur un vote 52-48, avec les démocrates unifiés dans l'opposition.

Sa confirmation en tant que successeur de la juge libérale Ruth Bader Ginsburg, décédée le mois dernier, crée une majorité conservatrice 6-3 à la haute cour. Une républicaine, Susan Collins, a voté contre la confirmation.

Trump, qui a vanté la nomination lors de rassemblements électoraux sous les acclamations de ses partisans, avait pressé le Sénat de confirmer Barrett, 48 ans, avant les élections du 3 novembre au cours desquelles il traîne le démocrate Joe Biden dans les sondages d'opinion nationaux. Aucun juge de la Cour suprême n'avait jamais été confirmé...

si près d'une élection présidentielle.

«La famille Barrett a conquis le cœur de l'Amérique. Il est tout à fait approprié que le juge Barrett occupe le siège d'une véritable pionnière pour les femmes, la juge Ruth Bader Ginsburg », a déclaré Trump avec un Barrett souriant à ses côtés.

Affaire Obamacare

Barrett devrait participer aux arguments le 10 novembre dans une affaire dans laquelle Trump et des États dirigés par les républicains cherchent à invalider la loi sur les soins abordables. La loi sur la santé de 2010, également connue sous le nom d'Obamacare, a aidé des millions d'Américains à obtenir une assurance médicale et a interdit aux assureurs privés de refuser une couverture médicale aux personnes atteintes de maladies préexistantes.

Barrett a critiqué les décisions antérieures confirmant Obamacare, mais a déclaré lors de son audience de confirmation qu'elle n'avait aucun ordre du jour pour invalider la mesure.

Dans la déclaration de Biden après la confirmation de Barrett, l'ancien vice-président a déclaré que Trump avait été «limpide» de vouloir «démolir» la loi sur les soins abordables.

Lors de son audition de confirmation devant la commission judiciaire du Sénat il y a deux semaines, Barrett, un favori des conservateurs chrétiens, a irrité les démocrates en évitant les questions sur l'avortement, les pouvoirs présidentiels, le changement climatique, les droits de vote, Obamacare et d'autres questions.