Le département américain de la Justice poursuit Google pour violation des lois antitrust

Le département américain de la Justice poursuit Google pour violation des lois antitrust

Le département américain de la Justice a déposé une plainte mardi contre Google pour violation des lois antitrust, affirmant que l'entreprise "maintenait illégalement des monopoles" dans les marchés de la recherche par Internet et des publicités affichées lors des recherches, a annoncé le département dans un communiqué.

Les poursuites à l'encontre de la société, dont le siège se trouve dans l'Etat de Californie, ont été engagées par le tribunal de district des Etats-Unis pour le district de Columbia. Onze procureurs généraux des Etats se sont joints au département en tant que plaignants dans cette affaire.

Google, l'une des entreprises les plus riches de la planète avec une valeur sur le marché de 1.000 milliards de dollars, est le "gardien dominant d'Internet" pour des milliards d'utilisateurs et d'innombrables publicitaires partout dans le monde, selon le département.

Depuis plusieurs années, la société appartenant à Alphabet Inc. regroupe près de 90% de toutes les recherches aux Etats-Unis et "fait usage de tactiques anti-concurrentielles pour maintenir


et élargir ses monopoles dans la recherche et la publicité affichée lors des recherches", a-t-il poursuivi.

D'après le texte de la plainte, Google aurait illégalement maintenu ses monopoles dans la recherche et la publicité affichée lors des recherches en concluant des accords d'exclusivité qui interdisent la préinstallation de services de recherche concurrents. Google aurait également signé des accords à long terme avec Apple pour assurer que son moteur de recherche soit celui proposé par défaut.

Le géant de la technologie aurait aussi utilisé les profits générés par son monopole afin d'acheter un traitement préférentiel pour son moteur de recherche sur divers appareils, navigateurs web et autres points d'accès de recherche, "créant ainsi un cycle continu et auto-alimenté de monopolisation", a dénoncé le département.

Un porte-parole de Google cité par la chaîne CNBC a dénoncé des poursuites "profondément biaisées", affirmant que les gens utilisent Google parce qu'ils le souhaitent et non parce qu'ils y sont contraints ou parce qu'ils n'ont pas d'autres solutions.