Covid-19 : la France annonce des couvre-feux dans plusieurs grandes villes

Covid-19 : la France annonce des couvre-feux dans plusieurs grandes villes

Devant l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 en France, le gouvernement d'Emmanuel Macron a annoncé mercredi le rétablissement de l'état d'urgence sanitaire à partir de minuit samedi sur l'ensemble du territoire, et l'imposition de couvre-feux dans plusieurs grandes villes, dont Paris.

Les villes de Paris, Lille et Rouen sont concernées au nord du pays. Plus au sud, Grenoble, Lyon, Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne et Aix-Marseille sont touchées.

Le couvre-feu sera en vigueur tous les soirs dès samedi, de 21 h à 6 h, et ce, pour quatre semaines, a annoncé le président lors d'une entrevue sur la chaîne de télévision France 2.

Le couvre-feu durera quatre semaines et nous irons devant le Parlement pour le prolonger jusqu'au 1er décembre. Six semaines, c'est le temps qui nous paraît utile, a précisé Emmanuel Macron.

Le non-respect de ce couvre-feu sera passible d'une amende de 135 euros (environ 200 $ CA). En cas de récidive, ce montant s'élèvera à 1500 euros (environ 2300 $ CA), a prévenu le président. Des exceptions seront faites pour les personnes qui travaillent de nuit ou qui ont une bonne raison.

Dans la pratique, les restaurants, bars, théâtres et cinémas


devront donc fermer avant le couvre-feu. On ne sortira plus du restaurant après 21 h, on n'ira plus chez des amis faire la fête, car on sait que c'est là qu'on se contamine le plus, a déclaré le chef de l'État, qui a aussi invité les Français à limiter les rassemblements à six personnes maximum.

En journée, la vie quotidienne ne devrait pas vraiment changer. Nous allons continuer à travailler, notre économie en a besoin, nous en avons besoin, nos enfants vont continuer d'aller à l'école, a assuré Emmanuel Macron. Il a cependant demandé à ceux qui le peuvent de faire du télétravail deux à trois jours par semaine.

Il n'y aura pas non plus de restrictions de déplacement dans le pays.

Une situation « préoccupante »

La France a enregistré 22 591 nouveaux cas et 104 décès de plus dans les dernières 24 heures, pour un total de quelque 820 000 cas et 33 037 morts depuis le début de l'épidémie.

Nous n’avons pas perdu le contrôle, a assuré Emmanuel Macron. Nous sommes dans une situation qui est préoccupante, […] nous sommes dans cette deuxième vague, a-t-il toutefois ajouté.