Derek Chauvin, mis en examen pour la mort de George Floyd, a été remis en liberté
Derek Chauvin, le policier mis en examen pour avoir causé la mort de George Floyd en maintenant son genou dans sa nuque pendant près de neuf minutes, a été remis en liberté sous caution.
Quatre mois après la mort de George Floyd, tous les policiers mis en examen dans le cadre de l'enquête sont désormais remis en liberté. Mercredi, Derek Chauvin, l'officier filmé en train de maintenir son genou sur la nuque de l'Afro-Américain de 44 ans pendant près de neuf minutes, a versé une caution de 100 000 dollars -le dixième de la caution fixée à un million, selon la loi- et a pu être remis en liberté. Il a été transféré mercredi de la prison de haute sécurité de Oak Park Heights, où il était incarcéré, vers celle du comté de Hennepin, où il a versé la somme prêtée par une entreprise spécialisée, précise CBS. Derek Chauvin n'a pas le
droit de quitter le Minnesota sans autorisation, d'entrer en contact avec la famille Floyd ou de reprendre un emploi dans les forces de l'ordre.
Craignant que cette nouvelle ne provoque des manifestations, comme celles qui avaient eu lieu pendant des semaines après la mort de George Floyd en mai dernier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz a annoncé le déploiement d'une centaine de membres de la Garde nationale pour maintenir l'ordre en cas de débordements. Ben Crump, l'avocat de la famille de George Floyd, a rapidement réagi après l'annonce de la remise en liberté sous caution de l'ancien policier, depuis renvoyé des forces de l'ordre : «Derek Chauvin a payé une caution à un million de dollars aujourd'hui, achetant sa liberté après avoir volé la vie de George Floyd pour 20 dollars. Sa libération sous caution est un rappel douloureux pour la famille de George, nous sommes encore loin de la justice.»