« Séparatismes » : Le projet de loi vivement critiqué par la Turquie
Pour le ministère turc des Affaires étrangères, ces mesures ne feront qu’exacerber la xénophobie, le racisme et l’islamophobie. Le projet de loi français sur « séparatisme » ne passe pas du tout en Turquie. Le ministère turc des Affaires étrangères a vivement critiqué dimanche le projet visant à défendre la valeur cardinale qu’est la laïcité en France.
La Turquie préférerait un discours « constructif »
« Nous pensons que l’état d’esprit (présent) derrière ce projet de loi conduira à de graves conséquences plutôt qu’à réduire les problèmes de la France », a réagi le ministère. Il serait plus adéquat d'« opter pour un discours constructif (…) que
pour une perspective orientée vers la sécurité sur les questions religieuses », a poursuivi la diplomatie turque. Le ministère a en outre fait part d’inquiétudes, d’après lui largement répandues, selon lesquelles de telles mesures ne feraient qu’exacerber la xénophobie, le racisme et l’islamophobie grandissants en Europe.
Le président Emmanuel Macron a présenté vendredi son plan d’action contre le « séparatisme islamiste » à l’œuvre selon lui en France, annonçant plusieurs mesures, particulièrement dans le domaine de l’éducation. Un projet de loi comprenant ces différentes mesures sera présenté le 9 décembre en Conseil des ministres et visera à renforcer la laïcité et à consolider les principes républicains.