Etats-Unis: Trump, hospitalisé pour Covid-19, « continue de bien faire son travail »

Etats-Unis: Trump, hospitalisé pour Covid-19, « continue de bien faire son travail »

Le président américain Donald Trump «continue de bien faire» et a fait des progrès depuis son diagnostic de Covid-19, selon un communiqué de son médecin, le Dr Sean Conley, samedi soir.

Plus tard dans la soirée du vendredi, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Mark Meadows, a déclaré à l'émission de Fox News «Justice avec Jeannine» que l'état du président était préoccupé. «Hier, nous étions vraiment inquiets», a déclaré Meadows. «Il (Trump) avait de la fièvre et son taux d'oxygène dans le sang a chuté rapidement.» 

Plus tôt dans la journée, un groupe de médecins traitant le président a fait un rapport optimiste.

«Ce matin, le président va très bien», a déclaré aux journalistes samedi matin à l'entrée principale du centre médical militaire national Walter Reed.

Dans sa mise à jour de samedi soir, il a déclaré que Trump avait reçu une deuxième dose de remdesivir, «reste sans fièvre et sans oxygène supplémentaire avec un niveau de saturation compris entre 96% et 98% toute la journée».

Bien que le président ne soit pas sorti du bois, ses médecins restent prudemment optimistes, selon le communiqué de Conley. Trump recevra des doses supplémentaires de remdesiver dimanche, et ses médecins continueront de le surveiller de près, a conclu un communiqué.

Trump lui-même a tweeté samedi une vidéo dans laquelle il a déclaré qu'il allait bien et qu'il espérait être de retour bientôt. Il a dit que les prochains jours seraient le «vrai test». 

Conley, médecin ostéopathe et commandant de l'US Navy, a déclaré aux journalistes qu'en coordination avec une équipe de professionnels de la santé de l'hôpital de Bethesda, dans le Maryland, il


avait recommandé que Trump y soit amené la veille.

«En ce moment, l'équipe et moi sommes extrêmement satisfaits des progrès réalisés par le président», a déclaré Conley, qui a expliqué que jeudi, le jour où Trump a été testé positif pour la maladie causée par le coronavirus, Trump avait «une légère toux, un peu de congestion nasale et de fatigue - qui sont toutes en voie de résolution et d'amélioration.

Le médecin a déclaré qu'il n'était pas clair combien de temps le président devra rester hospitalisé. Il n'a pas répondu aux questions sur le point de savoir si Trump avait déjà eu besoin d'oxygène.

«Nous le surveillons de très près pour déceler toute évidence de complications de la maladie à coronavirus ou des thérapies que nous prescrivons pour le soigner», a déclaré le Dr Sean Dooley, interniste.

"Il est exceptionnellement de bonne humeur", a déclaré Dooley, expliquant que lorsque l'équipe de médecins a terminé sa tournée samedi matin, le président s'est exclamé: "J'ai l'impression que je pourrais sortir d'ici aujourd'hui."

L'équipe de médecins a refusé d'entrer dans les détails sur le diagnostic du président en réponse à certaines des questions des journalistes.

Conley a déclaré que Trump recevait quotidiennement des échographies et des travaux de laboratoire, mais lorsqu'on lui a demandé si les scanners pulmonaires avaient montré des dommages, il a refusé «d'entrer dans les détails de ce que sont les résultats».

Jeudi, le président de 74 ans a reçu une dose élevée d'un cocktail expérimental spécial de thérapie par anticorps développé par Regeneron pour lutter contre le coronavirus, a déclaré le Dr Brian Garibaldi, spécialiste en médecine pulmonaire.