Élections américaines. les médias internationaux jugent le débat Trump-Biden
Les médias internationaux jugent durement le premier débat de la présidentielle américaine entre Donald Trump et Joe Biden qui s’est déroulé ce mardi 29 septembre 2020. Sans désigner nettement un vainqueur. Les deux prétendants à la Maison-Blanche ont joué leur rôle parfois jusqu’à la caricature.
Les journaux et les commentateurs du monde entier ont critiqué le ton et la tactique du débat.
Comme l'écrivait le Times au Royaume-Uni, « le perdant le plus clair du premier débat présidentiel entre Donald Trump et Joe Biden était l'Amérique ».
Royaume-Uni
Le journal est allé plus loin, disant que l'événement « n'était pas un débat dans un sens significatif" mais plutôt "une querelle de mauvaise humeur et parfois incompréhensible entre deux septuagénaires en colère qui se détestent manifestement ».
Qui a gagné le débat Trump-Biden?
Le Guardian l'a décrit comme une « humiliation nationale ».
« Le reste du monde - et les futurs historiens - le regarderont vraisemblablement et pleureront », écrit le journal, ajoutant que M. Biden était le seul homme qui avait l'air « à distance présidentiel » sur scène et disant que si M. Trump était re élu en novembre, «ce rêve de fièvre sombre, horrible et inatteignable sera sûrement la première ligne de la nécrologie américaine».
Le Financial Times a souligné comment le président avait attisé les mensonges sur la fraude électorale et a exhorté ses partisans à surveiller attentivement les bureaux de vote. «Le« sifflement de chien »est le discours politique d'un tel langage, mais cela implique de la subtilité. M. Trump a été flagrant», écrit-il.
Le journal a également noté que des sondages instantanés après l'événement indiquaient que M. Biden était arrivé en tête. « Mais personne qui se soucie de la démocratie américaine ne peut s'éteindre en se sentant autre chose que mal à l'aise. »
France
« Chaotique, enfantin, exténuant » - c'est ainsi que le journal français Libération a décrit le débat de mardi. Le Monde a accepté, qualifiant cela de « terrible tempête » et affirmant que le président avait cherché à « repousser son adversaire de ses gonds » avec des interruptions constantes et en se moquant de ses réponses .
Le débat de Trump et Biden affirme que les faits ont été vérifiés
Comment fait Donald Trump dans les sondages?
Le Figaro a déclaré que M. Biden avait « systématiquement refusé de jouer le jeu de son adversaire ». Alors que M. Trump tentait de confronter directement son challenger, en le montrant du doigt et en s'adressant directement à lui, le candidat démocrate parlait davantage aux téléspectateurs et regardait directement la caméra.
« Il est peu probable que les électeurs de Trump aient eu des doutes sur leur candidat, malgré une performance peu convaincante. Ceux de Biden, en revanche, avaient la confirmation que le démocrate était capable de se mesurer à son redoutable adversaire, et même de le mettre sur la défensive. », écrit
le journal.
Allemagne
L'analyse du débat par Der Spiegel est intitulée "Un duel télévisé comme un accident de voiture".
Dans une pièce intitulée "Part fist-fight, part play", Süddeutsche Zeitung a écrit: « Trump et Biden pourraient rentrer chez eux satisfaits parce qu'en ce qui concerne la représentation théâtrale, les deux ont fait leur travail correctement. Donald Trump a joué Donald Trump, Joe Biden a joué Joe Biden, et les fans auraient dû l'aimer. »
Où se situe Donald Trump sur les questions clés?
Ce que Joe Biden veut faire
Die Welt a déclaré que le débat avait révélé très peu de choses sur la politique. « Plus important encore, cela a montré que l'Amérique a un président dont le comportement se démarque et qui manque de maîtrise de soi - mais ce n'est pas vraiment une nouvelle », écrit-il.
Biden en revanche n'était pas un candidat passionnant, mais « au moins quelqu'un de bon sens et d'une personnalité stable » qui « ramènerait quelque chose comme la normalité à la Maison Blanche ».
Italie
«Jamais la politique américaine n'a sombré aussi base, a écrit le correspondant américain de La Repubblica, qualifiant le débat de chaotique, tapageur et basé sur un mépris mutuel. »
Il Corriere della Sera a quant à lui déclaré que le refus du président Trump de condamner la suprématie blanche était « un message pour l'Amérique noire ».
Légende du média « Fiers garçons, prenez du recul et restez debout » - Trump
Russie
Un radiodiffuseur l'a décrit comme « un échange d'insultes d'une heure et demie », tandis qu'un autre a déclaré qu'il n'y avait « pas de dialogue constructif ».
« Les rivaux n'arrêtaient pas de s'interrompre et au lieu d'une discussion équilibrée, ils ont choisi la voie des insultes mutuelles », a déclaré la télévision pro-Kremlin NTV.
Qui la Russie, la Chine et l'Iran veulent remporter les élections américaines
Qui sera le prochain président américain? Tu décides
La description par M. Biden du président Trump comme « le chiot de Poutine » a également suscité des commentaires sur les réseaux sociaux russes. Un utilisateur de Twitter a déclaré: « Deux vieillards sont en train de déterminer lequel d'entre eux est le plus digne de devenir président des États-Unis, mais sans Poutine, vous ne pouvez pas augmenter votre note. »
Chine
Les sites de médias officiels chinois ont largement ignoré le débat américain, bien que certains aient écrit sur la manière dont les deux candidats avaient utilisé la Chine pour attaquer leur adversaire.
Le Global Times, géré par l'État, l'a qualifié de « débat présidentiel le plus chaotique de tous les temps » et a noté que M. Trump avait pris « pour cible la Chine en la blâmant pour l'épidémie de Covid-19 et les malheurs économiques américains ».
Le rédacteur en chef Hu Xijin a écrit sur Twitter que le débat reflétait « la division, l'anxiété de la société américaine et la perte croissante des avantages du système politique américain ».
Agences