Diplomatie : Paris rappelle son ambassadeur en Côte d’Ivoire
A l’approche de la présidentielle ivoirienne, la France a pris une décision très forte. Elle a rappelé à Paris son ambassadeur en Côte d’Ivoire.
Dans un contexte où la Côte d’Ivoire prépare l’élection présidentielle prévue pour le 31 octobre prochain avec la campagne électorale qui bat son plein à Abidjan, la France a pris une décision qui étonne tout le monde. A en croire la « Lettre du continent » (Lc), l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a été rappelé à Paris pour « raison administrative ». Ce rappel brutal intervient quelques jours après la rencontre entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara à l’Elysée.
Plusieurs personnes cherchent à connaître les vraies raisons de ce départ inattendu. Il est
à noter qu’il y a quelques jours, un site, proche du régime ivoirien, accusait des diplomates français en poste à Abidjan de collusion avec l’opposition. Ceci pourrait être à l’origine du rappel. La question qui se pose ici est de savoir si l’ambassadeur Huberson a été sacrifié pour faire plaisir à Alassane Ouattara dont la candidature est très contestée.
Selon RFI, ce rappel à Paris n'est pas de nature politique et n'a aucun lien avec un éventuel malentendu entre les Présidents Macron et Ouattara. Toujours de bonne source, le ministère français des Affaires étrangères est à la recherche d'un diplomate capable de remplacer Gilles Huberson au plus vite, c'est à dire avant la présidentielle ivoirienne du 31 octobre.