Algérie : le Parlement adopte le projet de révision de la constitution

Algérie : le Parlement adopte le projet de révision de la constitution

Le Parlement algérien a adopté jeudi le projet de révision de la constitution. Une initiative politique qui vient en réponse au mouvement du Hirak, qui réclame depuis le 16 février 2019 un changement du système politique. 

Le projet de révision de la constitution “s'inscrit en droite ligne avec les exigences de l'édification de l'Etat moderne", selon le Président algérien Abdelmadjid Tebboune. Il propose "un changement radical du mode de gouvernance", et promet de promouvoir "la prévention et la lutte contre la corruption", la "justice sociale" et "l'ancrage du pluralisme médiatique libre et indépendant".

La dernière


mouture amendant la loi fondamentale a été approuvée, jeudi, à l'unanimité des 256 membres présents de l'Assemblée populaire nationale, sur 462, lors d'un vote à main levée, a précisé le président de l'APN, Slimane Chenine. La réforme doit encore être votée par référendum populaire le 1er novembre, date anniversaire symbolique du début de la Guerre d'indépendance (1954-62).

Rappelons que l’une des promesses phare du Président Tebboune, après son investiture en décembre 2019, était une révision de la constitution du pays, afin de tendre la main au Hirak et de marquer la rupture avec l’ère Bouteflika.