Accord entre l’Espagne et le Maroc sur la sécurité et de lutte contre la criminalité
Le Conseil des ministres espagnol a approuvé mardi à un accord de coopération entre le Maroc et l'Espagne sur la sécurité et la lutte contre la criminalité.
En marge de cette réunion présidée par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le conseil a également pris la décision de soumettre l'accord aux deux chambres du Parlement, a rapporté l’agence de presse espagnole (Efe).
Le Conseil des ministres a approuvé la convention entre l'Espagne et le Maroc de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité et l'expression du consentement de l'Espagne à être lié par ledit accord est autorisée.
Selon la source, la Convention répond à l'inquiétude - partagée par les deux pays - concernant l'ampleur des phénomènes criminels et les défis posés à la sécurité
par la traite des êtres humains, le terrorisme, le trafic de drogue et les nouvelles manifestations de la criminalité transnationale organisée.
Cet accord, structuré en un préambule et quinze articles, règle les aspects les plus importants d'intérêt dans le domaine de la coopération, en précisant de manière très détaillée les crimes auxquels il sera étendu.
Le 2 septembre, Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a eu, mercredi, un entretien téléphonique avec son homologue espagnole, Mme. Arancha Gonzalez Laya.
L'entretien, qui s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente, a porté sur les relations bilatérales entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne, ainsi que sur des questions régionales relatives à la Méditerranée, au Sahel et au Proche-Orient