Présidentielles américaines: Le 1er débat présidentiel prévu le 29 septembre
Maintenant que les conventions de nomination présidentielles américaines sont terminées, la prochaine date clé du calendrier de la campagne est le mardi 29 septembre - le premier débat présidentiel de la course.
Le président républicain Donald Trump et son rival du Parti démocrate, l'ancien vice-président Joe Biden, ont passé la semaine après les conventions à présenter leurs arguments d'ouverture dans certains États américains essentiels pour remporter les élections, Wisconsin, Pennsylvanie, Caroline du Nord.
Format des débats
Depuis le premier débat présidentiel en 1960 et depuis leur reprise en 1976, le format est généralement le même: des candidats répondant aux questions d'un modérateur.
«Ce qu'ils sont fondamentalement, ce sont des conférences de presse conjointes où ils partagent, vous savez, des extraits sonores de conférences de presse dans les deux sens et ils restent sur leur propre message», déclare John Koch, directeur du débat à l'Université Vanderbilt.
«Le débat commencerait par: voici le problème ou la situation. Vous avez 30 minutes ou quoi que ce soit
pour rencontrer vos consultants et conseillers et ensuite nous voulons que vous reveniez avec un poste, expliquez votre position. Les autres candidats expliqueront leur position. Et puis nous aurons un débat sur la façon dont vous êtes arrivé à cette décision et ensuite sur la qualité de ces décisions, car ce que nous voulons vraiment d'un président, c'est quelqu'un qui peut, en cas de crise ou lorsqu'un problème se présente consultants ou conseillers, prenez une décision et ensuite être en mesure de la défendre », a expliqué Koch.
Les débats changent-ils d'avis?
En 2016, environ 84 millions d'Américains ont regardé le premier débat entre le candidat à la présidentielle républicain de l'époque Donald Trump et la candidate démocrate Hillary Clinton. Le grand intérêt suscité par l'élection de 2020 pourrait établir un nouveau record, mais il est discutable de savoir si cela déforme les électeurs.
Selon Pew Research, 10% des électeurs de 2016 ont déclaré avoir décidé de voter pendant ou juste après les débats.