La CPI condamne les sanctions économiques américaines "graves et sans précédent"

La CPI condamne les sanctions économiques américaines "graves et sans précédent"

La Cour pénale internationale (CPI) condamne les récentes sanctions économiques imposées par les Etats-Unis à l'encontre d'une procureure de la cour et d'un membre de son bureau, a déclaré mercredi la CPI dans un communiqué de presse.

"Ces actes coercitifs à l'encontre d'une institution judiciaire internationale et de ses membres sont sans précédent et constituent de graves attaques contre la cour, le système du Statut de Rome de la justice pénale internationale et l'état de droit en général", a indiqué la CPI.

Les Etats-Unis ont imposé mercredi des sanctions à la procureure de la CPI Fatou Bensouda et à un


haut responsable de son bureau pour avoir poursuivi leur enquête sur les allégations de crimes de guerre contre certains citoyens américains. Les sanctions comprennent le gel de leurs avoirs aux Etats-Unis ou tombant sous le coup de la juridiction américaine, ont rapporté les médias étrangers.

O-Gon Kwon, président de l'Assemblée des Etats parties de la CPI, a également condamné ces sanctions, affirmant qu'il rejette fermement "de telles mesures, sans précédent et inacceptables contre une organisation internationale fondée sur un traité".

"Elles ne servent qu'à affaiblir notre effort commun de lutte contre l'impunité pour les atrocités de masse", a-t-il déploré.