L'Iran et la Turquie condamnent l'accord de paix des EAU avec Israël
L'Iran et la Turquie ont accusé les Émirats arabes unis (EAU) d'abandonner les Palestiniens, à la suite de l' accord de paix controversé du pays avec Israël.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé l'accord comme un acte de «stupidité stratégique d'Abou Dhabi et de Tel Aviv».
«Le peuple opprimé de Palestine et toutes les nations libres du monde ne pardonneront jamais la normalisation des relations avec le régime criminel d’occupation israélien et la complicité de ses crimes», a déclaré un communiqué du ministère.
Qualifiant «le geste honteux d'Abu Dhabi» de dangereux, Téhéran a mis en garde contre toute ingérence israélienne dans le Golfe et a déclaré que «le gouvernement des Émirats et les autres États qui l'accompagnent doivent accepter la responsabilité de toutes les conséquences» de l'accord.
Pendant ce temps, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé aujourd'hui aux journalistes à Istanbul que la Turquie envisageait de fermer son ambassade à Abu Dhabi et de suspendre ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis en raison de son accord de normalisation des relations avec Israël, selon Hurriyet Daily News .
Cela est venu après que le ministère turc des Affaires étrangères
a déclaré dans un communiqué que la forte réponse négative des Palestiniens à l'accord était justifiée.
"L'histoire et la conscience des peuples de la région n'oublieront jamais et ne pardonneront jamais ce comportement hypocrite des Émirats arabes unis, trahissant la cause palestinienne au nom de ses intérêts étroits", a-t-il déclaré dans un communiqué.
L'administration des EAU «n'a pas le pouvoir de négocier avec Israël au nom de la Palestine sans le consentement de son peuple et de son administration sur des questions vitales».
Le ministère a ajouté: «Il est extrêmement inquiétant que les Émirats arabes unis, avec une action unilatérale, essaient de se débarrasser du plan de paix arabe [2002] élaboré par la Ligue arabe. Il n’est pas du tout crédible que cette déclaration à trois voies soit présentée comme un soutien à la cause palestinienne. »
Les Émirats arabes unis sont le premier État arabe du Golfe et la troisième nation arabe - après l'Égypte et la Jordanie - à annoncer des liens actifs avec Israël jeudi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué «une nouvelle ère» entre Israël et le monde arabe à la suite de l'accord avec les EAU.