Covid-19: l'OMS met en garde l'Afrique contre l'assouplissement des restrictions
L'Organisation mondiale de la santé a mis en garde jeudi l'Afrique contre un assouplissement des restrictions relatives aux coronavirus, le nombre d'infections sur le continent ayant doublé le mois dernier.
Le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti, a déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle: "Nous craignons que ... nous ne voyons une augmentation des cas comme nous l'avons vu dans [d'autres] pays" où les restrictions ont été assouplies trop tôt. "
Elle a déclaré que plus de 20 pays africains ont enregistré plus de nouveaux cas que les semaines précédentes, l'Afrique du Sud comptant le plus, mais des augmentations également signalées au Kenya, à Madagascar, au Nigéria, en Zambie et au Zimbabwe.
Moeti a déclaré que l'Ouganda, les Seychelles et Maurice réussissaient bien à contrôler le virus.
L'OMS a déclaré qu'il y avait eu près de 890 000 cas de coronavirus signalés en Afrique et 18 000 décès.
Pendant ce temps, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un nouvel avertissement aux jeunes du monde entier de
ne pas se considérer invulnérables à contracter le COVID-19, la maladie causée par le coronavirus.
«Bien que les personnes âgées courent un risque plus élevé de maladies graves, les jeunes sont également à risque», a-t-il déclaré. «L'un des défis auxquels nous sommes confrontés est de convaincre les jeunes de ce risque.
«Les preuves suggèrent que les pics de cas dans certains pays sont dus en partie au fait que les jeunes baissent la garde pendant l'été de l'hémisphère nord», a déclaré Tedros.
«Nous l'avons déjà dit et nous le répéterons: les jeunes ne sont pas invincibles», a-t-il déclaré.
Le nombre de cas confirmés dans le monde a dépassé la barre des 17 millions, avec près de 670 000 décès. Le nombre croissant de cas de COVID-19 incite les chercheurs à se précipiter pour développer et tester un vaccin pour atténuer la propagation du virus.
La Food and Drug Administration américaine a annoncé mercredi qu'elle pourrait autoriser l'utilisation d'urgence d'un vaccin expérimental contre le coronavirus d'ici quelques semaines, une fois qu'il répondrait aux normes d'efficacité.