Etats-Unis: Trump signe un décret d'exclusion des migrants sans papiers

Etats-Unis: Trump signe un décret d'exclusion des migrants sans papiers

La déclaration de l'attaché de presse de la Maison Blanche dit: « Donner une représentation au Congrès et une influence politique aux étrangers illégaux - des gens qui ont manifestement ignoré nos lois - serait une perversion de nos principes démocratiques. »

Il poursuit en déclarant que « permettre aux étrangers illégaux d'être comptés aux fins de répartition pourrait également créer des incitations perverses - telles que des États potentiellement récompensants qui encouragent les violations de la loi fédérale sur l'immigration - qui saperaient notre système de gouvernement. »

L'administration Trump a précédemment cherché à utiliser le recensement comme moyen d'identifier les migrants sans papiers. L'administration a déclaré en 2018 qu'elle inclurait une question sur la citoyenneté dans le recensement de 2020. La Cour suprême a annulé ce plan le 27 juin 2019.

Le tribunal a qualifié d '«artificiel» l'argument de l'administration selon lequel la question de la citoyenneté était essentielle pour appuyer la loi sur les droits de vote.

À l'époque, les défenseurs de l'immigration avaient fait valoir que la proposition inciterait les immigrants à s'abstenir de participer au recensement, ce qui entraînerait une sous-représentation de leur nombre dans les données du recensement. 

Le recensement du gouvernement affecte le nombre de sièges au Congrès que chaque État obtient ainsi que la destination des centaines de milliards de dollars d'aide fédérale. Il est également utilisé pour redessiner les cartes de vote des États lors du


prochain cycle de redécoupage.

Les experts juridiques disent que le décret de Trump sera probablement contesté devant les tribunaux. Selon le précédent juridique actuel, les districts de la US House sont attribués en fonction de la population totale et non des résidents légaux.

Le chef de la minorité au Sénat américain Chuck Schumer (D-NY) part après une conférence de presse sur la réponse à la maladie à coronavirus ...

« Cet ordre ne vaut pas le papier sur lequel il est imprimé et sera annulé par les tribunaux. Tenter de militariser le recensement à des fins politiques est une autre attaque raciste par un président et une administration qui considèrent à tort les immigrants comme l'ennemi, alors qu'ils font partie intégrante de notre société. »

Le recensement a lieu tous les 10 ans. Le processus de comptage de cette année a été prolongé en raison de la pandémie de coronavirus.

Les résidents américains remplissent l'enquête de recensement en ligne ou par questionnaire papier. Ceux qui ne répondent pas sont visités par des agents de recensement qui frappent aux portes, cherchant à atteindre 99% des 140 millions de foyers américains.

L'opération de frappe à la porte a été prolongée du 31 juillet au 14 août pour aider à ralentir la propagation du coronavirus. La loi fédérale oblige le Bureau du recensement à soumettre les chiffres définitifs de la population au président avant le 31 décembre.