Etats-Unis: Des personnes démissionnent pour protester contre les inégalités raciales

Etats-Unis: Des personnes démissionnent pour protester contre les inégalités raciales

Les organisateurs d'une grève nationale des travailleurs affirment que des dizaines de milliers de personnes devraient quitter leur travail lundi dans plus de deux douzaines de villes américaines pour protester contre le racisme systémique et les inégalités économiques qui n'ont fait qu'empirer pendant la pandémie de coronavirus.

Surnommés la «grève des vies noires», les syndicats, ainsi que les organisations de justice sociale et raciale de New York à Los Angeles, participeront à une série d'actions planifiées. Lorsque les arrêts de travail ne sont pas possibles pendant une journée complète, les participants feront un piquet de grève pendant une pause déjeuner ou observeront des moments de silence pour honorer les vies des Noirs perdus à cause des violences policières, ont déclaré les organisateurs.

« Nous ... construisons un pays où les Noirs vivent dans tous les aspects de la société - y compris sur le lieu de travail », a déclaré Ash-Lee Henderson, organisatrice du Movement for Black Lives, une coalition de plus de 150 organisations qui composent le Mouvement Black Lives Matter.

« The Strike for Black Lives est un moment de calcul pour les entreprises qui ont longtemps ignoré les préoccupations de leur main-d'œuvre noire et leur ont refusé de meilleures conditions de travail, des salaires décents et des soins de santé », a déclaré Henderson, qui est également co-directeur exécutif du Tennessee. basé au Highlander Research and Education Center. 

Parmi les grévistes, il y aura des travailleurs essentiels: les employés des maisons de retraite, les concierges et les livreurs. Les travailleurs de la restauration rapide, du covoiturage et de l'aéroport devraient également participer aux événements prévus.

La grève poursuit un bilan mondial continu de la race et des brutalités policières déclenchées par la mort de George Floyd, un Noir décédé fin mai aux mains de la police de Minneapolis. Lundi à midi dans chaque fuseau horaire américain, les travailleurs devraient prendre un genou pendant environ huit minutes - le temps que les procureurs disent qu'un policier blanc a tenu son genou sur le cou de Floyd.

Les grévistes exigent une action radicale de la part des entreprises et du gouvernement pour faire face au racisme systémique et aux inégalités économiques qui limitent la mobilité et l'avancement de carrière de nombreux travailleurs noirs et hispaniques, qui représentent un nombre disproportionné de ceux qui gagnent moins qu'un salaire décent.

Plus précisément, ils appellent les chefs d'entreprise et les représentants élus du gouvernement à utiliser le pouvoir exécutif et législatif pour garantir que les gens de toutes races puissent prospérer. Cette demande comprend l'augmentation des salaires et le fait de permettre aux travailleurs de se syndiquer pour négocier de meilleurs soins de santé, des congés de maladie et des services de garde d'enfants.

Lorsque la grève a été annoncée le 8 juillet,...

les syndicats partenaires comprenaient le Syndicat international des employés de service, la Fraternité internationale des Teamsters, la Fédération américaine des enseignants, les travailleurs agricoles unis et la lutte pour 15 $ et un syndicat. Plusieurs autres collectifs de travailleurs se sont joints depuis, ainsi que des groupes de justice sociale et raciale.

À Manhattan, des travailleurs essentiels se rassembleront à l'extérieur du Trump International Hotel pour exiger que le Sénat et le président Donald Trump adoptent et signent la loi HEROES. La législation adoptée par la Chambre fournit un équipement de protection, une rémunération essentielle et des allocations de chômage prolongées aux travailleurs qui n'ont pas eu la possibilité de travailler à domicile pendant la pandémie de coronavirus. Les organisateurs ont déclaré que le sénateur de New York Chuck Schumer devrait se rallier aux travailleurs.

Les grévistes de Minneapolis, où Floyd a été tué le 25 mai, comprendront des travailleurs des maisons de retraite et des aéroports exigeant un salaire minimum de 15 dollars de l'heure, ont déclaré les organisateurs. Dans le Missouri, les participants se rassembleront dans les locaux de McDonald's à Saint-Louis et à Ferguson, une étape clé du mouvement de protestation déclenché par la mort de Michael Brown, un adolescent noir tué par la police en 2014. Les grévistes de Ferguson marcheront également vers un site commémoratif situé à l'endroit où Brown a été tué par balle.

Les organisateurs ont déclaré que de nombreux grévistes visent particulièrement des sociétés telles que Walmart et McDonald's, qui, selon eux, devraient être tenues pour responsables des mauvais traitements et de l'exploitation généralisés des travailleurs de couleur à l'heure. À la suite des manifestations de Floyd, McDonald '

Vendredi, un groupe de travailleurs de McDonald's a intenté une action en justice fédérale contre la société en Floride, alléguant que les dirigeants d'un magasin géré par une société à Lakeland les soumettaient à un «environnement de travail racialement hostile» et avaient également maltraité des clients noirs. Les travailleurs ont allégué qu'après avoir fait part de leurs préoccupations aux chefs d'entreprise, leurs dirigeants ont riposté en réduisant leurs horaires et en modifiant leurs responsabilités professionnelles.

«McDonald's, si vous pensez vraiment que la vie des Noirs compte, il est temps de cesser de parler du bout des lèvres et de commencer par de vraies actions: traitez vos employés noirs comme si notre vie comptait», a déclaré Faith Booker, une plaignante noire dans le procès qui prévoit également de rejoindre grévistes lundi. 

«Nous soutenons les communautés noires du monde entier dans notre engagement à lutter contre les injustices raciales inacceptables et nous sommes déçus que ces allégations ne reflètent pas les normes élevées auxquelles nous nous tenons responsables chaque jour dans tous les domaines de notre entreprise», indique le communiqué.