23 pays de l'UE soutiennent la Palestine contre l'annexion
Nabil Shaath , proche collaborateur du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a annoncé mercredi que 23 pays de l'Union européenne (UE) se tenaient aux côtés de la Palestine contre le projet israélien d'annexer de vastes étendues de Cisjordanie occupée.
Les deux seuls États européens qui n'ont pas encore annoncé leur position sont l'Autriche et la République tchèque.
«Il devrait y avoir consensus si l'UE voulait imposer des sanctions à Israël; par conséquent, les deux États restants doivent rejoindre les 23 autres. »
Il a indiqué qu'un consensus européen
était nécessaire non seulement pour imposer des sanctions à Israël, mais également pour la reconnaissance de l'État palestinien.
Shaath a également déclaré que si la Palestine recherchait le soutien des organismes internationaux, y compris l'Assemblée générale des Nations Unies, il serait facile d'obtenir une majorité écrasante contre l'annexion et l'accord du siècle.
L'Autorité palestinienne et le responsable du Fatah ont réaffirmé qu'il existe une coordination entre le Fatah et les autres factions palestiniennes , dont le Hamas, en ce qui concerne le soutien aux efforts d'Abbas contre l'annexion.