Le Parlement de Haftar autorise une intervention militaire égyptienne en Libye

Le Parlement de Haftar autorise une intervention militaire égyptienne en Libye

Le Parlement libyen basé à l'est a adopté une résolution approuvant l'intervention militaire directe de l'Égypte pour contrer le soutien de la Turquie au gouvernement internationalement reconnu à Tripoli.

Le vote passé lundi soir a autorisé « les forces armées égyptiennes à intervenir pour protéger la sécurité nationale de la Libye et de l'Egypte si elles voient un danger imminent pour nos deux pays ».

Il accuse la Turquie d'envahir et d'occuper la Libye grâce à son soutien à l'administration de Tripoli.

Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a déclaré le mois dernier qu'il pourrait envoyer des troupes en Libye, et l'armée égyptienne a déclaré qu'elle avait effectué des exercices impliquant des forces spéciales et la marine en raison des « changements graves et rapides » dans la région.

L'Egypte s'est dite préoccupée par une nouvelle attaque des forces libyennes


soutenues par la Turquie sur la ville côtière clé de Syrte, qui est la porte d'entrée des terminaux pétroliers libyens. 

L'Armée nationale libyenne du général Khalifa Haftar, basée à l'est, a pris le contrôle de Syrte en janvier et a imposé un blocus aux exportations de pétrole libyen. 

Avec l'Égypte, la Russie et les Émirats arabes unis soutiennent l'ANL, tandis que la Turquie a soutenu le gouvernement d'accord national du Premier ministre Fayez al-Sarraj dans la guerre civile avec l'ANL..

La Libye est divisée entre des gouvernements rivaux depuis que le dictateur de longue date Moammar Kadhafi a été renversé et tué en 2011.

Les efforts de l'ONU pour ramener la paix et de nouvelles élections en Libye ont échoué, ainsi que l'UE exige que tous les pays étrangers cessent d'intervenir dans la guerre civile.