La Turquie prépare des exercices navals au large des côtes libyennes
Le ministère turc de la Défense nationale effectuera bientôt des exercices navals à grande échelle au large des côtes libyennes pour prouver sa capacité à contrôler la région par voie aérienne et maritime, au milieu des tensions avec la France au sujet du pays africain riche en pétrole.
Les manœuvres surnommées «Naftex» auront lieu dans trois régions différentes: Barbaros, Turgutreis et Chaka Bey, rapports du Middle East Monitor (MEMO), citant une déclaration du ministère.
Les exercices, pour préparer les forces navales à une guerre potentielle à l'est de la Méditerranée, auront lieu bientôt à la lumière des récentes escalades de tensions en Libye, a déclaré MEMO, ajoutant que les exercices impliqueront 17 avions de guerre et huit navires.
La Turquie a été impliquée dans le conflit diplomatique avec la France à propos de la Libye, Paris accusant Ankara d'occupation.
Depuis novembre, la Turquie soutient le gouvernement d'accord national (GNA)
soutenu par l'ONU opposé aux forces militaires rebelles dirigées par le général à la retraite Khalifa Haftar soutenu par la France, la Russie, les États-Unis, l'Égypte et les Émirats arabes unis.
La France a également accusé la marine turque de harceler un navire naval français en Méditerranée orientale le mois dernier alors qu'elle tentait d'inspecter un cargo soupçonné de transporter des armes en Libye.
Le pays européen, pour protester contre le harcèlement allégué, a temporairement suspendu sa participation à l'opération Sea Guardian - une opération de patrouille en Méditerranée et en particulier le long des côtes de la Libye, dans le but de faire respecter l'embargo sur les armes imposé par les Nations Unies au pays d'Afrique du Nord.
Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar et l'amiral Adnan Ozbal, commandant des forces navales turques, se sont récemment rendus à Tripoli pour rencontrer les dirigeants du GNA.