France : Jean Castex nommé Premier ministre

France : Jean Castex nommé Premier ministre

Jean Castex a été nommé vendredi, après que l’ancien Premier ministre Edouard Philippe eut remis sa démission plus tôt dans la journée.

Castex, un politicien de centre-droit comme Philippe, avait déjà été impliqué avec le gouvernement après son enrôlement en avril pour l’aider dans ses plans de confinement.

Vendredi, dans un communiqué, le bureau de Macron a déclaré que Philippe avait remis la démission du gouvernement, mais que le cabinet actuel resterait en charge des affaires gouvernementales jusqu’à ce qu’une nouvelle équipe soit mise en place.

En France, le président - la principale personnalité politique - choisit le Premier ministre, qui forme ensuite le gouvernement. En tant que telle, la démission ouvre la voie


à un remaniement ministériel.

Il vient après la spéculation que Macron préparait un remaniement pour se concentrer sur la reprise économique post- coronavirus. Macron devait décider si Philippe devait y aller ou non, étant donné que le Premier ministre était devenu plus populaire parmi l’électorat au lendemain de la pandémie que le président lui-même.

Macron devra faire face à une nouvelle élection présidentielle en 2022 et le reste de son mandat est susceptible d’être fortement touché par les crises sanitaires et économiques en cours.

S’exprimant plus tôt ce mois-ci, Macron a déclaré: « Avec cette épidémie, l’économie mondiale est au point mort. Notre première priorité sera de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et unie. »