Demandeurs d’asile : la France condamnée par la CEDH pour manque d’assistance

Demandeurs d’asile : la France condamnée par la CEDH pour manque d’assistance

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la France pour les « conditions d'existence inhumaines et dégradantes » de demandeurs d'asile, contraints de vivre « dans la rue » et « privés de moyens de subsistance ».

« Les autorités françaises ont manqué […] à leurs obligations » à l'encontre des requérants, « victimes d'un traitement dégradant témoignant d'un manque de respect pour leur dignité », a estimé dans un communiqué la juridiction basée à Strasbourg.

La CEDH examinait des requêtes concernant cinq demandeurs d'asile majeurs isolés


en France affirmant « ne pas avoir pu bénéficier d'une prise en charge matérielle et financière prévue par le droit national ».

La France se fait régulièrement rappeler à l'ordre sur la question des migrants. En février 2019, la CEDH l'a notamment condamnée à 15 000 euros pour dommage moral pour le « traitement dégradant » d'un mineur afghan. Elle avait souligné que l'enfant de 12 ans avait vécu plusieurs mois « dans un environnement totalement inadapté à sa condition d'enfant ». la CEDH a condamné la France à verser.