La Turquie va juger par contumace les suspects du meurtre de Khashoggi

La Turquie va juger par contumace les suspects du meurtre de Khashoggi

La Turquie doit tenir un procès pour ceux qui sont soupçonnés d'avoir assassiné le journaliste saoudien  Jamal Khashoggi  demain par contumace, selon sa fiancée.

Khashoggi, qui avait des liens étroits avec la famille royale saoudienne avant de critiquer le prince héritier Mohammed Bin Salman et ses politiques, a été  assassiné  au consulat du royaume à Istanbul le  2 octobre 2018  alors qu'il remplissait les documents pour son mariage avec Hatice Cengiz.

À la suite de son assassinat, qui a suscité l'indignation internationale, une enquête a été menée et il a été découvert grâce à des images de vidéosurveillance qu'une équipe de  tueurs à gages saoudiens  avait été déployée depuis le royaume afin de préparer l'assassinat. Des enregistrements audio auraient également révélé que c'était le prince héritier lui-même qui avait dirigé l'opération par téléphone.

Une vingtaine de suspects faisaient partie de l'équipe touchée, dont des responsables éminents du gouvernement saoudien tels que le chef adjoint du renseignement Ahmed Al-Assiri et le chef des médias de la cour royale Saud Al-Qahtani, qui aurait dirigé l'opération. Tous ont été accusés de «meurtre délibéré et


monstrueux, causant des tourments».

L'inculpation par la Turquie des assassins de Khashoggi est essentielle pour que justice soit rendue

Le procès de la Turquie par contumace intervient six mois après que l'Arabie saoudite a tenu son propre procès en décembre dernier, au cours duquel elle a  condamné à mort cinq personnes  mais libéré de grands agents tels qu'Al-Qahtani et le consul saoudien Mohammed Al-Otaibi. La décision du procureur du royaume a été  largement critiquée  et a été considérée comme un procès non sincère et inéquitable.

Lorsque la Turquie a ensuite demandé l'accès aux dossiers de l'enquête, l'Arabie saoudite a  refusé  de les remettre, ce qui a abouti à l' inculpation  du procureur turc des  20 suspects en mars de cette année.

Le procès s'ouvrirait demain, semble-t-il, au tribunal principal d'Istanbul Çağlayan à 10 heures, heure locale (07h00 GMT), et Cengiz a déclaré qu'elle serait également là. La rapporteuse spéciale de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Agnes Callamard, devrait également y assister.

Si les suspects de l'assassinat de Khashoggi sont reconnus coupables, ils risquent une peine de réclusion à perpétuité.