Guterres: «Moment décisif» pour les Israéliens et les Palestiniens

Guterres: «Moment décisif» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a averti mercredi que la situation israélo-palestinienne est confrontée à un «tournant décisif» face aux plans d'annexion d'Israël. 

« Si elle est mise en œuvre, l'annexion constituerait une violation des plus graves du droit international, nuirait gravement à la perspective d'une solution à deux États et compromettrait les possibilités de reprise des négociations », a déclaré le chef de l'ONU lors d'une réunion du Conseil de sécurité. «J'appelle le gouvernement israélien à abandonner ses plans d'annexion.» 

Le nouveau gouvernement de coalition d'Israël, assermenté il y a un mois et dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a annoncé son intention de commencer à annexer dès mercredi prochain environ 30% de la Cisjordanie, comme le prévoit le plan de paix de l'administration Trump, y compris les colonies israéliennes et les zones peuplées principalement de Palestiniens. Le plan du gouvernement n'a pas le plein soutien du public israélien.

Dans cette image publiée par les Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, tient une conférence de presse virtuelle au siège des Nations Unies à New York, le 3 avril 2020.

« Je continuerai de m'élever constamment contre toute mesure unilatérale qui porterait atteinte à la paix et aux chances de résoudre le conflit israélo-palestinien par des négociations sérieuses », a-t-il déclaré. 

Guterres a pris la parole lors de la discussion mensuelle sur le conflit au Conseil de sécurité, qui s'est tenue dans un format virtuel, en raison de la suspension des réunions en personne au complexe des Nations Unies à New York en raison de COVID-19. 

Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes s'est également associé à l'appel de Guterres pour l'arrêt de l'annexion.

« S'ils sont mis en œuvre, les plans d'annexion israéliens nuiraient non seulement aux chances de paix aujourd'hui, mais détruiraient


toutes les perspectives de paix à l'avenir
 », a déclaré Ahmed Aboul Gheit.

Il a également averti que l'annexion pouvait potentiellement déclencher une guerre de religion au Moyen-Orient et au-delà.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad al-Malki, a déclaré qu'Israël testait la détermination de la communauté internationale.

« Israël doit savoir que l'annexion aura des répercussions immédiates et tangibles », a déclaré al-Malki au conseil. «C'est pourquoi nous avons appelé la communauté internationale à adopter des mesures efficaces, y compris des sanctions, pour dissuader l'annexion et toutes les autres politiques illégales qui ont préparé le terrain

Le Premier ministre Netanyahu fait une déclaration sur la colonie israélienne de Har Homa, dans une zone de la Cisjordanie occupée par Israël qu'Israël a annexée à Jérusalem après la capture de la région en 1967 au Moyen-Orient, le 20 février 2020.

L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies a déclaré qu'il attend de la communauté internationale qu'elle indique clairement aux Palestiniens que le refus de s'engager ne fera pas avancer leurs intérêts. Il a également affirmé catégoriquement que son gouvernement avait le droit d'annexer des parties de la Cisjordanie.

Les ministres et les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil se sont déclarés presque unanimes à craindre que l'annexion ne compromette irréversiblement les perspectives d'une solution à deux États.

« Ce serait une grave violation du droit international en violation flagrante du principe de non-acquisition de territoire par la force inscrit dans la Charte (ONU) », a déclaré l'envoyé français Nicolas de Rivière. «Toute annexion de territoire en Cisjordanie, quel que soit son périmètre, minerait également de manière irréversible le processus de paix et la solution à deux États

« L'annexion ne pouvait pas rester sans réponse, et nous implorons Israël de reconsidérer », a déclaré James Cleverly, ministre britannique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.