L'UE est « déterminée » à protéger ses frontières extérieures
Le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré lors d'une visite en Grèce mercredi que l'UE était déterminée à protéger ses frontières extérieures.
Dans le contexte de la montée des tensions entre la Grèce et la Turquie, M. Borrell s'est rendu en visite dans le territoire frontalier séparant les deux pays à Kastanies dans le nome de l'Evros dans le nord-est de la Grèce, en compagnie du ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias.
"Je voulais venir ici pour voir moi-même et observer la situation à cette frontière extérieure de l'UE", a déclaré M. Borrell. Cette visite avait pour but "de montrer notre solidarité et de montrer combien nous partageons vos préoccupations", a-t-il dit.
"Il est très clair que nous sommes déterminés à protéger les frontières extérieures de l'UE et à soutenir vivement la souveraineté de la Grèce. Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons éviter une escalade", a-t-il dit.
Athènes a informé ses partenaires européens des forages de la Turquie dans l'est de la Méditerranée, ainsi que de ses revendications maritimes et des activités de survol qui ont conduit à une
dégradation importante des relations entre la Grèce et la Turquie, ainsi que de la manière dont cela affecte les relations de l'UE avec la Turquie, a déclaré M. Borrell.
La visite de ce mercredi a permis de mieux comprendre la situation à laquelle la Grèce est confrontée et celle à laquelle elle pourrait être confrontée à l'avenir, a-t-il ajouté.
Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a souligné qu'il existait des préoccupations sur le fait que des migrants puissent être à nouveau autorisés par les autorités turques à atteindre le point de passage de la frontière terrestre, comme cela est arrivé en fin février et début mars de cette année.
L'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) a déployé des forces le long de la frontière, et aujourd'hui près de 110 agents de 20 pays membres y sont toujours déployés, a indiqué M. Borrell.
"Aujourd'hui, après un bref répit dû à la pandémie, la Turquie a de nouveau déclaré que ses frontières terrestres vers l'Europe étaient ouvertes", a déclaré M. Dendias. La Turquie "persiste également à saper la sécurité et la stabilité, ainsi que la paix, dans l'est de la Méditerranée".