La Turquie renouvelle son opposition aux sanctions américaines contre l'Iran
La Turquie a réitéré lundi son opposition aux sanctions américaines contre l'Iran voisin, affirmant que la pandémie de coronavirus a montré que le monde a besoin d'une plus grande coopération et solidarité.
Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a fait ces commentaires à Istanbul lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui est le premier dignitaire à se rendre en Turquie depuis le début de son épidémie en mars.
"La stabilité et la paix de l'Iran sont importantes pour nous", a déclaré Cavusoglu. "Nous nous opposons aux sanctions unilatérales. En fait, la pandémie nous a appris que le monde a besoin d'une plus grande coopération et solidarité."
Zarif a déclaré que les États-Unis avaient "durci les
sanctions afin de nuire à l'économie iranienne pendant la pandémie". Il a remercié la Turquie pour son soutien.
Le président Donald Trump a imposé de lourdes sanctions à l'Iran après avoir retiré les États-Unis de l'accord nucléaire iranien avec les puissances mondiales en mai 2018. Les responsables américains soutiennent que l'Iran s'efforce d'obtenir des missiles à capacité nucléaire, ce que les Iraniens nient.
Pendant ce temps, les ministres ont déclaré que les deux pays travaillaient à la réouverture de leur frontière pour les voyageurs et prévoyaient de reprendre les vols entre la Turquie et l'Iran le 1er août.
La frontière a été fermée après l'épidémie de coronavirus, qui a frappé l'Iran particulièrement durement. Il a depuis été rouvert pour le commerce uniquement.