Covid-19 : Pékin referme les écoles et appelle à ne pas quitter la ville
Pékin a exhorté mardi ses habitants à éviter les voyages « non essentiels » en dehors de la ville et ordonné une nouvelle fermeture des écoles après un rebond des cas de COVID-19 : dans la capitale chinoise.
La découverte en cinq jours de 106 malades, liés à un marché de la ville, a constitué un choc pour les Pékinois. Car la Chine avait largement endigué le coronavirus à force de quarantaine et de dépistages.
Les autorités avaient assoupli les restrictions ces derniers mois en raison de l’amélioration de la situation : seuls deux morts de la COVID-19 ont été recensés depuis mi-avril dans le pays, où le virus a fait son apparition fin 2019.
Mais la crainte d’une deuxième vague épidémique à Pékin a poussé les autorités locales à agir. La mairie a lancé une campagne de dépistage, a confiné des zones résidentielles et a annoncé mardi de nouvelles mesures.
La capitale a ainsi appelé ses 21 millions d’habitants à éviter les voyages « non essentiels » à l’extérieur des frontières municipales.
« Toute personne qui doit vraiment quitter Pékin devra fournir un certificat attestant d’un test négatif réalisé lors des sept derniers jours », a averti Chen Bei, la secrétaire générale adjointe de la mairie.
Les habitants de zones classées « à risque moyen ou élevé », c’est-à-dire les plus touchées par la COVID-19, sont eux
interdits de sortie de la ville, a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse.
La mairie a également annoncé mardi une nouvelle fermeture de toutes les écoles. Les universités doivent quant à elles suspendre le retour des étudiants dans les salles de classe
« La situation épidémique dans la capitale est extrêmement grave », avait averti plus tôt dans la journée Xu Hejian, un porte-parole de la municipalité.
Le ministère de la Santé a fait état mardi de 27 nouveaux malades à Pékin.
Ce regain de contagion est parti de l’immense marché de Xinfadi, dans le Sud de la capitale, où le coronavirus a été repéré la semaine dernière sur des planches servant à découper du saumon d’importation. Des cas ont également été constatés sur d’autres marchés, désormais fermés.
Au total, la municipalité a ordonné le confinement de près de 30 zones résidentielles. Leurs milliers d’habitants n’ont plus le droit d’en sortir mais peuvent être ravitaillés.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué suivre « de très près » la situation et évoqué l’envoi d’experts supplémentaires à Pékin.
La panique n’a cependant pas encore gagné la ville, où seulement neuf morts de la COVID-19 ont été enregistrés depuis décembre, et zéro depuis la découverte du nouveau foyer.
La ville de Pékin a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90 000 personnes, selon l’agence de presse Chine nouvelle.