L’Espagne rouvre ses frontières avec le Maroc à partir du 1er juillet

L’Espagne rouvre ses frontières avec le Maroc à partir du 1er juillet

Le déconfinement se poursuit en Europe avec l'ouverture des frontières prévue le 21 juin par l'Espagne. Grâce à cette décision, les Marocains pourront à nouveau parcourir tout l'espace Schengen.

Fermé depuis près de trois mois en raison de la pandémie de Covid-19, l'espace aérien espagnol s'ouvre enfin aux voyageurs, dont les Marocains.

Selon le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, seul le Portugal voulait que cette date soit reportée au 1er juillet. A partir du 21 juin, l'exigence de quarantaine pour les voyageurs en provenance des pays Schengen disparaîtra.

Quant aux frontières avec les pays tiers inscrites sur une liste convenue au niveau européen, dont le Maroc, elles seront progressivement ouvertes à partir du 1er juillet, rassure le Premier ministre


lors d'une conférence de presse. Trois exigences seront prises en compte lors de cette réouverture progressive. Le premier concerne la situation épidémiologique qui doit être similaire ou meilleure que celle de l'Union européenne.

Le Maroc, qui a lancé un déconfinement progressif, affiche ces derniers jours une situation épidémiologique bien meilleure que celle de l'Europe. À ce jour, il y a eu 7880 rémissions, 8921 nouvelles infections et 212 décès dus à covid-19. Quant aux autres exigences concernant les conditions sanitaires à remplir et la réciprocité dans l'accueil des passagers, le Maroc s'apprête à ouvrir ses espaces aériens à partir du 10 juillet prochain. De toute évidence, les Marocains pourront voyager librement lors de l'ouverture de l'espace Schengen.