Etat-Unis: Donald Trump annonce « la fin de l'ère des guerres sans fin »

Etat-Unis: Donald Trump annonce « la fin de l'ère des guerres sans fin »

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi dans ses remarques aux diplômés de l'Académie militaire des États-Unis que son pays allait "mettre fin à l'ère des guerres sans fin".

« Nous finissons l'ère des guerres sans fin. À sa place se trouve un accent renouvelé et clairvoyant sur la défense des intérêts vitaux de l'Amérique », a dit Donald Trump devant plus de 1.000 cadets de l'Académie, plus connue sous le nom de West Point.

Selon Donald Trump, il n'est pas dans les tâches de l'armée américaine de reconstruire des nations étrangères ni de « résoudre d'anciens conflits dans des pays lointains dont beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler ».

« Nous ne sommes pas les policiers du monde », a-t-il ajouté.

Le discours de Donald Trump intervient à un moment où son administration élabore des plans pour retirer les troupes américaines de divers endroits du monde.

Selon un communiqué conjoint publié jeudi par Washington et Bagdad, les États-Unis continueront de réduire leur présence militaire en Irak au cours des prochains mois.

Dans le même temps, Donald Trump aurait ordonné au Pentagone


de réduire de près de 9.500 soldats les effectifs de 34.500 soldats américains affectés en permanence en Allemagne, provoquant une levée de boucliers chez certains législateurs Républicains. La semaine dernière, 22 membres Républicains du Congrès ont écrit au président des États-Unis, l'avertissant qu'un important retrait de forces en Europe servirait les intérêts de la Russie au détriment de la sécurité nationale américaine.

D'autres rapports affirment aussi que l'administration Trump envisage une gamme d'options pour retirer toutes les troupes américaines d'Afghanistan à une date rapprochée, avec une option possible pour le mois de novembre de cette année.

L'accord de paix signé fin février entre les États-Unis et les talibans afghans prévoit le retrait complet de l'armée américaine du pays déchiré par la guerre d'ici mai 2021 si les talibans ne soutiennent plus les groupes terroristes.

« Si les conditions le permettent, nous sommes prêts à revenir à zéro », a déclaré mercredi le chef du commandement central américain, Kenneth McKenzie, lors d'une rencontre avec un groupe de réflexion, ajoutant toutefois que « ces conditions ne sont pas pleinement remplies ».