La menace acridienne s’étend en Afrique
Les criquets pèlerins sont un véritable fléau : un groupe d’un kilomètre carré peut dévorer en une journée autant de nourriture que 35.000 personnes, 20 chameaux ou six éléphants. En Somalie, l’invasion acridienne a atteint un stade dangereux et sera 20 fois pire que le fléau qui s’est abattu il y a quelques mois dans ce pays d’Afrique de l’Est, a averti l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Des bandes larvaires qui se trouvent dans des zones de reproduction dans le Somaliland, le Pount et le Galmudug pondent des œufs qui vont bientôt éclore et donner naissance à la quatrième génération, met en garde la FAO sur la base d’un rapport publié par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires
(OCHA). « Les pluies continues exacerbent encore la situation, à laquelle s’ajoute la disponibilité de la végétation qui favorise le développement d’une autre génération de criquets pèlerins », selon la FAO qui précise que les essaims qui se sont accumulés au début de la saison de plantation risquent de dévorer les cultures nouvellement plantées dans de grandes parties du pays.
En Inde, même si le pays connait régulièrement des épisodes de ce genre, il s’agit de la pire invasion de criquets pèlerins que cette dernière ait connue depuis près de trois décennies. Dans l’État du Rajasthan, les agriculteurs frappent sur des objets métalliques pour tenter de repousser les essaims qui ont déjà détruit des dizaines de milliers d’hectares de terres cultivées et menacent la sécurité alimentaire.