Essais sur l’hydroxychloroquine: rétropédalage de l'OMS
Les essais sont suspendus le temps que les données recueillies par les essais Solidarité «soient examinées», déclarait Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 26 mai.
La suspension aura duré 9 jours. Après avoir arrêté provisoirement ses essais sur l’hydroxychloroquine sur la base d’une étude publiée dans The Lancet, le 22 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, mercredi 3 juin, la reprise des essais cliniques sur le médicament dérivé de la chloroquine.
Après analyse des « données disponibles sur la mortalité », les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé « qu’il n’y a aucune raison de modifier le protocole » des essais cliniques, a annoncé le directeur
général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.
Dans un avertissement formel adressé à ses lecteurs mardi 2 juin au soir, la revue The Lancet reconnaît que « d’importantes questions » se posent au sujet de cette étude, qui fait actuellement l’objet d’un audit initié par ses auteurs. Cet avertissement a été publié sous la forme d’une « expression of concern » (expression de préoccupation), déclaration formelle employée par les revues scientifiques pour signifier qu’une étude pose potentiellement problème, mais qui ne vaut pas rétractation pure et simple, précise l’AFP. De leur côté, les auteurs, le Dr Mandeep Mehra et ses collègues, défendent leur travail.