Manifestations aux USA : Trump menace de déployer l’armée
Le président américain Donald Trump a menacé lundi soir de déployer l’armée pour mettre fin immédiatement aux émeutes et à l’anarchie alors que le pays est secoué par des manifestations historiques suite au meurtre de George Floyd, un afro-américain tué par la police à Minneapolis.
« Je suis votre président de la loi et de l’ordre et un allié de tous les manifestants pacifiques. Mais ces derniers jours, notre nation a été prise par des anarchistes professionnels, des foules violentes, des pyromanes, des pillards, des criminels, des émeutiers, Antifa et d’autres », a déclaré le président américain dans un discours au Rose Garden, à la Maison Blanche.
Le président Trump a annoncé qu’il avait pris des mesures présidentielles pour « arrêter la violence et rétablir la sécurité et la sûreté en Amérique » et mobilisé des ressources fédérales pour arrêter les émeutes et les pillages.
Il a précisé ses mesures entreraient en vigueur immédiatement et qu’il « avait fortement recommandé » à chaque gouverneur de déployer la Garde nationale en « nombre suffisant pour que nous dominions les rues ».
Trump a ajouté que les maires et les gouverneurs doivent établir une «présence écrasante des forces de l’ordre jusqu’à ce que
la violence soit réprimée ». Si la ville ou l’État refuse de prendre des mesures, le président américain a prévenu qu’il déploierait l’armée.
Le président a aussi relevé qu’il prenait également des « mesures rapides » pour protéger la capitale nationale, notamment en envoyant « des milliers et des milliers de soldats lourdement armés, du personnel militaire et des agents des forces de l’ordre pour arrêter les émeutes, les pillages, le vandalisme, les agressions et la destruction gratuite de propriété. »
Tandis qu’il s’exprimait dans les jardins de la Maison Blanche, la police a effectué des tirs de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants rassemblés à l’extérieur de l’enceinte. L’objectif était de libérer le champ vers l’église Saint John, bâtiment emblématique tout proche qui a été dégradé dimanche soir. Le président s’y est rendu ensuite à pied, entouré par les forces de l’ordre.
« Nous avons un grand pays », a-t-il déclaré, une bible à la main. « C’est le plus grand pays du monde. Et nous allons garantir sa sécurité », a-t-il ajouté un peu plus tard, rejoint devant le bâtiment notamment par le ministre de la Justice Bill Barr et par la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany.