Etats-Unis : Les entreprises multinationales soutiennent les manifestations

Etats-Unis : Les entreprises multinationales soutiennent les manifestations

Les entreprises de technologie, de banque, de vêtements et de divertissement ont envoyé des messages de soutien aux manifestants. 

«Je suis choquée par le nombre de cadres qui se sont exprimés pour la première fois», a déclaré Kellie McElhaney, professeure à la Haas School of Business de UC Berkeley et fondatrice du Center for Equity, Gender and Leadership de l'école. 

Ce qui pousse les marques à s'exprimer, a-t-elle déclaré, c'est la brutalité de la vidéo montrant un policier à Minneapolis mettant ses genoux à l'arrière du cou de George Floyd, décédé. 

Les entreprises «sont dirigées par des humains», a-t-elle déclaré. «Ils ont des employés, des cadres et des clients noirs et bruns. Il existe des risques absolus, mais les avantages l'emportent de loin sur les risques. » 

Netflix a tweeté « se taire, c'est être complice », ajoutant « nous avons le devoir de parler à nos membres, employés, créateurs et talents noirs. »

Google a ajouté à sa page de recherche principale: « Nous soutenons l'égalité raciale et tous ceux qui la recherchent. » 

Twitter a changé son compte Twitter pour dire #BlackLivesMatter. 

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a dit aux employés de « se joindre à moi et à tous les membres de l'équipe de direction, pour plaider en faveur du changement dans notre entreprise, dans nos communautés et dans la société en général ».

«Le racisme continue d'être à l'origine de tant de douleur et de laideur dans notre société», a écrit Mark Mason, directeur financier de Citibank, qui est afro-américain, dans un article de blog . «Tant que cela est vrai, les deux idéaux américains de liberté et d'égalité resteront hors de


portée.»

Des détaillants tels que Target, qui a été pillé et vandalisé dans le pays, se sont également prononcés. La mort d'un homme noir détenu par un policier blanc a déclenché la « douleur refoulée des années »  a déclaré le PDG de Target , dont le siège est à Minneapolis.  

Les risques de parler contre le silence  

En prenant position, les entreprises risquent de perdre des clients, des partenaires, des fournisseurs et des employés qui ne sont pas d'accord avec la position de la société, a déclaré McElhaney. Ils risquent également d'être accusés d'utiliser le moment pour promouvoir leurs marques, car certains peuvent ne pas considérer les déclarations de soutien des entreprises comme authentiques.

Mais les entreprises courent également des risques si elles ne disent rien, a-t-elle déclaré. Les jeunes employés se tournent vers le leadership de l'entreprise pour s'exprimer.

«J'ai tendance à croire que les gens prennent la parole parce qu'il n'y a pas d'autre option», a-t-elle déclaré. «Chaque employé se tourne vers son chef pour s'exprimer, en particulier les employés noirs et bruns.» 

En 2018, Nike a publié une annonce en soutien à Colin Kaepernick, l'ancien joueur de football professionnel qui a protesté contre le traitement policier des Afro-Américains. Certaines personnes ont adoré. Certains ont brûlé leurs Nike. La publicité controversée n'a pas nui au résultat net de Nike, selon des rapports. 

Alors que les manifestations se propageaient aux États-Unis après la mort de Floyd, Nike a publié une vidéo à l'appui du message des manifestants: « Ne tournez pas le dos au racisme. N'acceptez pas que des vies innocentes nous soient enlevées. Ne faites plus d'excuses. »