Etats-Unis: Les manifestants descendent dans les rues américaines pour une sixième nuit

Etats-Unis: Les manifestants descendent dans les rues américaines pour une sixième nuit

Les manifestants sont descendus dans les rues des villes des États-Unis pour une sixième nuit dimanche pour exprimer leur colère face à la mort de George Floyd et appeler au changement, alors que la police dans de nombreuses régions a cherché à appliquer les couvre-feux pendant la nuit.

Los Angeles, Chicago, Miami, Détroit et Philadelphie sont parmi les près de 40 villes qui ont imposé des ordres interdisant aux marcheurs de sortir des rues après la tombée de la nuit. Les gouverneurs du Texas et de Virginie ont imposé des états d'urgence.

Certains maires de grandes villes, comme le London Breed de San Francisco, affirment que leur couvre-feu est illimité.

Des événements similaires se sont déroulés dans de nombreuses villes où des manifestations largement pacifiques se sont ensuite transformées en scènes de certaines personnes incendiant et brisant des vitrines. La police tenant des boucliers et des matraques a cherché à repousser des lignes de manifestants, lançant du gaz lacrymogène dans la foule.

Les agents de Washington ont utilisé des gaz


lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour évacuer une foule de plus de 1 000 personnes du parc Lafayette en face de la Maison Blanche. La foule était sortie de l'Université Howard et avait concentré sa colère sur la police en criant: «Pas de justice, pas de paix, pas de police raciste».

Les lumières qui illuminent généralement l'extérieur de la Maison Blanche la nuit ont été éteintes.

Le maire de Washington Muriel Bowser a ordonné un couvre-feu pendant la nuit de dimanche soir à lundi matin pour la ville et a activé la garde nationale de DC pour aider la police.

Peu avant minuit, plusieurs incendies ont brûlé près de la Maison Blanche. Peu de temps après, l'Associated Press a rapporté que toute la Garde nationale de Washington DC avait appelé pour aider à la réponse de protestation. Les pompiers du district ont déclaré que l'un des feux éteints se trouvait dans le sous-sol de l'église épiscopale historique de St. John's, à quelques pâtés de maisons de la Maison Blanche.