Les pays arabes perdront 7 millions d'emplois au cours du deuxième trimestre

Les pays arabes perdront 7 millions d'emplois au cours du deuxième trimestre

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a révélé que les pays arabes perdraient environ 7 millions d'emplois au deuxième trimestre de l’année 2020 en raison des répercussions de l'épidémie du coronavirus, qui représente 10,3% du nombre d'heures de travail au cours de la même période.

Mustafa Said, conseiller des activités syndicales pour les pays arabes au sein de l'Organisation internationale du Travail, a déclaré dimanche dans un communiqué de presse que le nombre de jeunes dans la région arabe travaillant dans les secteurs les plus touchés par la crise est proche de 4 millions et qu'ils risquent de perdre leur emploi.

Il a appelé les gouvernements à accélérer l'adoption de programmes pour aider les jeunes à réintégrer le marché du travail, ajoutant que les estimations de l'OIT indiquent


que le monde perdra au cours du deuxième trimestre de cette année environ 10,7 pour cent des heures de travail, soit 305 millions d'emplois au rythme de 48 heures.

Il a souligné que la reprise économique, les politiques, mécanismes et procédures adoptés permettront de compenser ces pertes en fonction des décisions prises par les deux pays.

Le responsable a conclu que la catégorie des jeunes est la plus touchée par cette situation, notant que la crise des jeunes sans emploi est due à la période précédant la propagation du virus Corona, le nombre de chômeurs de cette catégorie atteignant 267 millions de jeunes de 18 à 28 ans, avec un taux élevé Ceux qui travaillent dans l'économie informelle sont donc les plus touchés par la cris