Etats-Unis: La mort de George Floyd embrase les villes américaines
Des incendies, des pillages et du chaos ont éclaté tout le week end dans des dizaines de villes américaines alors que des manifestants se sont affrontés à la police lors de manifestations déclenchées par la mort la semaine dernière d'un homme afro-américain dans la ville de Minneapolis, dans le centre-ouest.
Des voitures de police et des bâtiments gouvernementaux ont été incendiés. Les vitrines des magasins ont été brisées, tandis que les pillards se sont enfuis avec des biens de consommation coûteux. Les monuments des parcs ont été peints à la bombe et vandalisés.
La police et les autorités en tenue anti-émeute montaient souvent la garde avec retenue alors que les manifestations de rue bruyantes mais largement pacifiques grossissaient samedi. Mais alors que certaines des manifestations sont devenues violentes à la tombée de la nuit, les autorités ont tiré des granulés de poivre, des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les manifestants.
De nombreux manifestants ont ignoré les couvre-feux en début de soirée imposés par les maires dans des dizaines de villes pour marcher dans les rues et affronter la police. Mais les manifestants de certaines villes ont été pacifiquement retenus par la police qui les a arrêtés un par un pour les violations du couvre-feu.
Les autorités ces derniers jours, dont le président Donald Trump, ont déclaré comprendre la rage de la mort de George Floyd, mais ont appelé à des manifestations pacifiques et condamné la violence, jurant qu'elle serait combattue avec force. Floyd, un homme noir de 46 ans, a été menotté les mains face cachée dans une rue de Minneapolis, affirmant à plusieurs reprises qu'il ne pouvait pas respirer alors qu'un policier blanc lui pressait le genou au cou. Floyd est décédé et le policier a été accusé de meurtre
au troisième degré plusieurs jours plus tard. Les images de la mort de Floyd par téléphone portable ont déclenché l'indignation mondiale, avec des manifestations qui se sont répandues à travers le pays.
Les protestations croissantes se sont maintenant prolongées pendant cinq jours, peut-être la plus grande manifestation d'un océan à l'autre aux États-Unis depuis les manifestations prolongées contre la guerre du Vietnam dans les années 1960.
Les gouverneurs du Minnesota, où Saint-Paul, une ville voisine de Minneapolis, est la capitale, et 14 autres États ont appelé les troupes de la Garde nationale pour faire face à une autre nuit de violentes manifestations.
Au total, environ 5 000 soldats et aviateurs de la Garde nationale ont été activés à travers le pays, et 2 000 autres prêts à être activés si nécessaire.
Au cours des cinq dernières nuits, les manifestations initialement pacifiques ont dégénéré en pillages, incendies criminels et autres violences à Minneapolis et à St. Paul, ainsi que dans d'autres villes des États-Unis.
La pleine mobilisation de la Garde nationale du Minnesota accroît sa présence au-delà des 700 soldats précédemment déployés. Le major-général Jon Jensen a déclaré qu'il y aurait plus de 1 700 gardes nationaux dans la région d'ici dimanche.
La Garde nationale est une force militaire de réserve avec des unités dans chacun des 50 États, dont la plupart des membres servent à temps partiel. Les unités peuvent être activées en cas d'urgence par les gouverneurs des États pour aider à faire face aux catastrophes naturelles ou aux troubles civils.
Derek Chauvin, l'officier vu retenir Floyd dans la vidéo, a été licencié mardi du département de police de Minneapolis. Il a été accusé vendredi de meurtre au troisième degré et d'homicide involontaire coupable au deuxième degré. La caution a été fixée à 500 000 $.