Trudeau « choqué » par un rapport sur la situation dans les maisons de retraite
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est dit mardi choqué par les observations contenues dans un rapport établi par l’armée sur la situation dans cinq maisons de retraite en Ontario (centre-est), durement touchées par le Covid-19.
« J’ai eu de la tristesse, j’ai été choqué », a déclaré M. Trudeau lors de son point de presse quotidien, qualifiant le document d'”extrêmement dérangeant”.
Le rapport accablant, rédigé par des membres de l’armée qui prêtent main-forte aux maisons de retraite débordées, fait état de maltraitance des personnes âgées, de manque d’hygiène et de conditions de soins défaillants dans cinq centres pour personnes âgées. Il a été dévoilé par le Premier ministre ontarien
Doug Ford.
« Le système est brisé et nous devons le réparer, peu importe la façon », a déclaré M. Ford aux journalistes. « C’est si troublant, c’est le pire rapport que j’ai lu de ma carrière ! », a-t-il lancé.
Une enquête sera menée sur les allégations contenues dans le rapport de l’armé, particulièrement le traitement réservé à des aînés dans des centres de soins de longue durée, selon M. Ford.
En réponse aux demandes d’assistance formulées par deux provinces, les Forces armées ont déployé environ 1.400 militaires dans 25 établissements de soins de longue durée au Grand Montréal et 275 militaires en soutien à cinq maisons de retraite en Ontario.