L'UE ne reconnaîtra pas l'annexion unilatérale d'Israël de la Cisjordanie
Le coordinateur de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell , a averti Israël que le corps ne reconnaîtrait aucun accord sur les changements aux frontières de 1967.
Borrell a promis le soutien de l'UE pour aider à relancer le processus de paix israélo-palestinien qui comprenait «des négociations significatives entre les deux parties».
«Le droit international est un pilier fondamental de l'ordre international fondé sur des règles. À cet égard, l'UE et ses États membres rappellent qu'ils ne reconnaîtront aucun changement aux frontières de 1967 sans l'accord des Israéliens et des Palestiniens », a déclaré Borrell, ajoutant:« La solution à deux États, avec Jérusalem comme future capitale pour les deux est le seul
moyen d'assurer une paix et une stabilité durables dans la région. »
Borrell a déclaré que l'UE considérait l'engagement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à aller de l'avant avec l'annexion avec « une grave préoccupation ».
Selon l'accord entre Netanyahu et son rival, le chef du Parti bleu et blanc, Benny Gantz , avant la formation d'un gouvernement d'unité, une proposition d'annexer des parties de la Cisjordanie occupée et de la vallée du Jourdain pourrait être soumise aux législateurs en juillet. .
L'UE a déjà averti la semaine dernière que sa commission des affaires étrangères pourrait imposer des sanctions à Israël si ce dernier mettait en œuvre son plan d'annexion dans les territoires palestiniens occupés.