Coronavirus : Xi Jinping pour une enquête «quand l’épidémie sera enrayée»

Coronavirus : Xi Jinping pour une enquête «quand l’épidémie sera enrayée»

Le président chinois a martelé devant l’OMS que son pays avait « toujours » fait preuve de « transparence » et de « responsabilité » face à l’épidémie.

 Pour la première fois de son histoire, l'Organisation mondiale de la santé a lancé ce lundi son assemblée annuelle… virtuellement. « Réunis » à Genève pour débattre de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 315 000 morts dans le monde, les pays membres ont appelé à ce que le futur vaccin soit un « bien public » et à réformer l'OMS pour qu'elle réponde mieux aux pandémies.

Ouvrant les discussions, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a critiqué les pays ayant « ignoré les recommandations de l'OMS », estimant que le monde payait aujourd'hui au « prix fort » les stratégies divergentes. « En conséquence, le virus s'est répandu dans le monde entier et se dirige maintenant vers les pays du Sud, où il pourrait avoir des effets encore plus dévastateurs », a-t-il ajouté, appelant à un « effort multilatéral énorme » face à cette « tragédie ».

Un vaccin chinois serait un « bien public mondial »

Dans un message vidéo, le leader chinois Xi Jinping a promis de partager un éventuel vaccin avec le reste du monde et de consacrer sur deux ans 2 milliards de dollars à la lutte mondiale contre le nouveau coronavirus, apparu dans son pays à la


fin de l'an dernier. Soucieux de protéger les Chinois et de faire taire les critiques occidentales sur sa gestion de l'épidémie, Pékin se positionne en acteur incontournable dans la course à un éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus.

Le pays encourage instituts publics et compagnies privées à accélérer leurs recherches. Et la Chine a assuré vendredi que cinq vaccins expérimentaux étaient déjà testés sur l'Homme. Tout vaccin éventuel contre le nouveau coronavirus, mis au point par la Chine, deviendra un « bien public mondial », a promis Xi Jinping.

Xi Jinping pour une enquête « quand l'épidémie sera enrayée »

La Chine est par ailleurs favorable à une « évaluation complète » de la réponse mondiale au nouveau coronavirus une fois que l'épidémie aura été enrayée, a fait savoir Xi Jinping.

La Chine, premier pays touché par la maladie Covid-19 à la fin de l'an dernier, est accusée notamment par l'administration du président américain Donald Trump d'avoir tardé à donner l'alerte et à prendre des mesures. Des accusations réfutées par le président chinois.

Le chef de l'OMS promet une enquête indépendante

L'assemblée de l'OMS doit notamment discuter d'une résolution présentée par l'Union européenne demandant une « évaluation impartiale, indépendante et complète » de la réponse internationale à la crise du coronavirus. Une enquête indépendante sur la réponse à la pandémie sera lancée « au moment approprié », a promis le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.