Covid-19 : Les États-Unis pointent la responsabilité de l'OMS
Le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar porte un masque facial lors d'une conférence de presse sur les tests de dépistage des coronavirus au Rose Garden de la Maison Blanche le 11 mai 2020 à Washington, DC.
Les États-Unis ont réprimandé l'Organisation mondiale de la santé pour sa réponse à la pandémie de coronavirus, affirmant que l'agence de la santé des Nations Unies n'avait pas obtenu d'informations sur le virus lorsque le monde en avait besoin.
S'exprimant lundi à l'Assemblée mondiale de la santé de l'OMS, lundi, le secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar, a déclaré: "Cette organisation n'a pas réussi à obtenir les informations dont le monde avait besoin, et cet échec a coûté de nombreuses vies."
À ce jour, plus de 4,7 millions de personnes ont contracté Covid-19
dans le monde, avec 315 822 décès, selon les données compilées par l'Université Johns Hopkins.
« Dans une tentative apparente de dissimuler cette flambée, au moins un État membre s'est moqué de leurs obligations de transparence, avec des coûts énormes pour le monde entier », a poursuivi Azar, faisant apparemment référence à la Chine.
« Nous avons vu que l'OMS a échoué dans sa mission fondamentale de partage d'informations et de transparence lorsque les États membres n'agissent pas de bonne foi. Cela ne pourra plus jamais se reproduire », a-t-il ajouté.
L'OMS n'était pas immédiatement disponible pour répondre lorsqu'elle a été contactée par CNBC lundi.
L'administration du président Donald Trump a été particulièrement critique à l'égard de la réponse de l'OMS, Trump déclarant que les États-Unis cesseraient de financer l'organisation en avril.
Cependant, Trump a déclaré samedi qu'il envisageait de restaurer un financement à l'OMS.