Etats-Unis: Moncef Slaoui promet des vaccins aux Américains avant fin 2020
Nommé par Donald Trump parmi l’équipe dirigeante de la Task force chargée de la recherche pour le vaccin contre le covid-19, le chercheur américano-marocain Moncef Slaoui est intervenu aujourd’hui, en compagnie du président US ainsi que les autres dirigeants de l’équipe, à la maison blanche, afin de d’expliquer les objectifs fixé.
Le président américain Trump a fait ce vendredi une mise à jour sur le développement du vaccin contre les coronavirus, un jour après avoir déclaré aux journalistes qu’il s’attendait à ce qu’un vaccin soit développé d’ici la fin de l’année, ce qui est plus tôt que de nombreux responsables de la santé ne l’avaient prévu. Il a également déclaré que la distribution aurait lieu « presque simultanément ».
Intervenant pour l’occasion, Moncef Slaoui, chercheur américano-marocain nommé par Donald Trump pour co-diriger l’opération Ward Speed, a affirmé que l’objectif
fixé était «d’avoir plusieurs centaines de millions de doses à distribuer aux Américains d’ici la fin de l’année», indiquant que les «données consultées dernièrement le rendait encore plus optimiste», provoquant ainsi l’enthousiasme du président américain qui ne s’est pas empêché d’applaudir.
« Je ne veux pas que les gens pensent que tout dépend d’un vaccin mais un vaccin serait formidable », a affirmé de son côté le président américain. « Je veux être clair: vaccin ou pas, nous sommes de retour », a-t-il ajouté, évoquant le déconfinement en cours à travers le pays. L’Agence européenne du Médicament (EMA) a estimé jeudi qu’un vaccin pourrait être disponible dans un an.
«Operation Warp Speed» fonctionne en grande partie indépendamment du groupe de travail existant sur les coronavirus de la Maison Blanche, qui se concentre également sur le développement de vaccins.