Les Italiens demandent une compensation pour les décès dus au coronavirus

Les Italiens demandent une compensation pour les décès dus au coronavirus

Les municipalités et les hôpitaux du nord de l'Italie se préparent à une multitude de poursuites judiciaires de la part de familles de victimes de coronavirus exigeant une indemnisation pour les erreurs de traitement présumées, la négligence et la désinformation.

Les entreprises perturbées par les blocages de coronavirus imposés par les gouvernements nationaux et locaux réfléchissent également au dépôt de réclamations légales pour les manquements présumés à empêcher la propagation du virus mortel.

Des centaines de proches de victimes de coronavirus en Lombardie, la région la plus durement touchée d'Italie et la puissance économique du pays, reprochent à ce qu'ils disent être une réponse inadéquate des autorités à une pandémie qui a tué près de 30000 personnes dans le pays. 

Le gouverneur de la Lombardie, Attilio Fontana, membre du populiste Northern League Party, a déclaré que la critique de la manipulation du virus était injuste et mal dirigée. Il blâme le gouvernement national de Rome pour ses erreurs et pour ne pas avoir fermé plus tôt.

« Ils m'ont accusé de tout, mais je suis en paix avec ma conscience », a-t-il récemment déclaré. 

Mais la colère familiale est profonde et une clameur grandit pour l'indemnisation et la responsabilité - en particulier de la part de parents qui disent que leurs proches ont contracté Covid-19 lorsqu'ils ont été admis à l'hôpital pour d'autres raisons.

Les infirmières regardent par une fenêtre de l'hôpital San Luca de Milan, Italie, le 30 avril 2020. L'Italie en est à sa huitième semaine…

Anna Cherchi, de la ville de Vigevano, au sud-ouest de Milan, a déversé son


chagrin jeudi sur Facebook. Sa mère est décédée à l'hôpital le mois dernier et Cherchi n'a pas pu la voir. Le 7 mai, sa mère a cessé de manger - plus d'un mois après avoir été admise pour des raisons sans rapport avec Covid-19.

Au téléphone, «j'entends seulement maman crier mon nom», a écrit Cherchi. Quelques jours plus tard, sa mère a été testée positive pour le coronavirus. Le lendemain, elle était morte.

« Ils ne s'en tireront pas », a écrit Cherchi. «EXCUSEZ L'ÉVENT. ... C'EST L'HISTOIRE DE MA MÈRE. … Ils paieront cher… TOUS !! »

Les actions en justice intentées par des proches en deuil obstrueront probablement les tribunaux et prendront des années avant de rendre une décision définitive, selon les avocats. Les proches sont également susceptibles d'être rejoints sur les registres judiciaires par des actions en justice déposées par des entreprises. Parmi les plaintes des entreprises, il y a le fait que les restrictions de verrouillage n'ont pas été appliquées de manière uniforme, certains concurrents étant autorisés à rester ouverts et à travailler. 

Les procureurs lancent également des enquêtes. Le plus grand foyer de soins de Milan, Pio Albergo Trivulzio, est devenu le centre d'intérêt d'une enquête sur l'homicide involontaire coupable concernant sa gestion de la pandémie, qui a coûté la vie à plus de 200 résidents. 

Une enquête a également commencé dans un hôpital d'Alzano Lombardo, près de Bergame, où la maladie s'est propagée rapidement au début de la pandémie, prétendument parce que le personnel médical n'a pas identifié les symptômes du Covid-19 chez les patients.